Les bidouilles



Protection des portières

Lorsque l'on parcourt les divers réseaux sociaux et internet, on se rend-compte qu'il existe beaucoup de cas où les Ccars sont visités par effraction.

Malheureusement les équipements d'origine des véhicules sont bien souvent mis à mal par des personnes chevronnées dans l'effraction de nos véhicules.
Il nous faut donc trouver des alternatives pour renforcer la sécurité.

Pour ma part j'ai installé des systèmes maison qui sécurisent, au mieux selon moi, les portières du Ccar.
Il faut savoir que lorsque un individu tente de renter par effraction dans un Ccar, il ne va pas rester trois heures à bricoler pour ouvrir.
S'il sent une résistance à l'ouverture il va passer à autre chose et tenter sa chance sur un autre véhicule. C'est en celà que les systèmes mis en place répondent.
Si l'individu veut absolument rentrer il y parviendra en cassant une fenêtre ou un lanterneau par exemple et là difficile de blinder le véhicule.

Toutes ces protections sont là pour offrir une résistance contre une ouverture frauduleuse du véhicule.
Elles ne permettront pas l'ouverture totale par une personne téméraire, mais elle permettront de laisser le temps aux occupants du véhicule de se réveiller et de prendre les dispositions nécessaires pour éviter une intrusion malveillante. Actuellement j'en suis à mon quatrièmeCcar, et je livre ci-dessous les divers systèmes mis en place.



Premier véhicule
serrure
Pour la protection de l'habitacle j'ai percé un trou dans le loquet et dans la serrure.
Une goupille empêche le loquet de tourner, ainsi la serrure est verrouillée. Impossible d'ouvrir même avec la bonne clé.

antieffrac
Pour les portes du camion j'ai fabriqué un crochet en fer sur lequel j'ai soudé un câble en acier qui est fixé au siège.
Le crochet passe dans l'accoudoir.
La manipulation est simple: J'avance le siège au maximum, je passe le crochet dans l'accoudoir et je pousse en arrière le siège ce qui tend le câble en acier et bloque la porte. Cette cabine est équipée de fauteuils fixes.
Impossible d'ouvrir la porte et aucune gêne dans le poste de pilotage.
Mieux qu'une sangle tendue.

Deuxiène véhicule
Protection des portières:
- Un câble d'acier dans une gaine de plastique passe dans l’accoudoir de chaque portière.
- Le câble a été dimensionné pour qu'il soit tendu une fois installé.
- Aucunne modification sur les véhicules.

J'ai adapté deux petites pièces métalliques, une pour passer le câble et l'autre servant à amarrer sa boucle.

Les deux portières sont équipées.
Coût de la protection: Extrêmement faible, moins de 15 euros.

Pour la protection de l'habitacle j'ai percé un trou dans la serrure.
Une goupille enfoncée dans le trou vient empêcher le loquet de remonter.
La serrure est verrouillée et bloquée. Impossible d'ouvrir même avec la bonne clé, un passe ou autre..

Troisième véhicule
Porte latérale
Un simple tendeur pris entre la poignée intérieure de la porte latérale et une poignée d'origine d'aide à monter dans le véhicule installée juste à l'entrée de la cellule.

Protection des portières:
Le même procédé que le 3ème Ccar.

Quatrième véhicule
S'agissant d'un fourgon, pas de porte cellule mais une porte coulissante, et deux portières arrières.

J'ai reproduit les mêmes sécurités que dans le précédant au niveau des portières à l'avant.


La portière latérale est équipée d'une équerre fixée à la boulonnerie de la glissière.
Un câble d'acier fixée au siège passager vient bloquer la porte en cas d'ouverture

Là aussi le coût de la protection est extrêmement faible.

Pour les portes arrières les système est simple.
Une petite barre d'acier vient se positionner sur deux crochets tenus par les vis d'origine du véhicule.

Là aussi le coût de la protection est extrêmement faible.





La parabole TNT

Le nouveau campingcar (ici) est équipé d'une antenne TNT unidirectionnelle.

Je n'en suis pas trop satisfait. C'est toujours un peu la galère pour se positionner et avoir une réception. Le numérique ne supporte par l'approximation pour le pointage du satellite.
L'installation d'une parabole est requise et semble relativement simple.
Tout d'abord un petit tour sur le site internet
"WWW.L'ENDROIT QU'IL EST SUPER.FR", et j'ai trouvé une parabole manuelle de la marque ALDEN, à un prix super raisonnable.
J'ai acheté un démodulateur neuf qui fonctionne en 12 volts (METRONIC 441631).

Démontage de l'ancienne antenne et de son mat.
Le diamètre du mat de la parabole est plus fort que celui de l'antenne. Il m'a fallu agrandir le trou avec une défonceuse. Un bon coup de silicone spécial camping car et le tour est joué.
Au premier essai rien ne fonctionne. J'ai utilisé l'installation de l'ancienne antenne avec un ampli et son câble muni de prises télévision.
Grave erreur. La réception par parabole ne semble pas supporter ces branchements.
J'ai tout enlevé et remplacé le câble par du câble satellite et des branchement à vissé.
Jusqu'à aujourd'hui tout fonctionne normalement.





Les remontées d'odeurs

Lors de la vidange des eaux grises, nous avons parfois constaté des remontées d'odeurs pas très agréables olfactivement.

En cherchant sur internet, j'ai trouvé moult solutions plus ou moins difficiles à mettre en oeuvre lorsque l'on est en balade.
Une solution m'a interpellé du fait de sa simplicité et de son coût. L'utilisation de pastilles effervésentes de type STERADENT.
Si l'idée de prime abord semble risible, un test de cette solution est envisageable à moindre frais.

Une fois vidé les eaux grises, je verse dans les écoulements de la cuisine et du coin toilettes la valeur d'une bouteille eau (1.5l) chaude avec deux pastilles de Stéradent. Le résultat est bluffant, je n'ai plus d'odeurs qui remontent.

Un bon nettoyage de la cuve avec des produits adéquats sera toujours recommandé à la fin de saison, mais cette solution provisoire est pour moi valide.







Le produit VC

Une alternative au produit chimique des WC de nos CCars: la bouillie bordelaise.

Ce produit bien connu des jardiniers est idéal pour nos WC.
Moins d'odeur dans les toilettes, même résultat lors de la vidange des cassettes, pour une somme tout à fait modique.
Pour une cassette de 20 litres je mets 2 à 3 mesures et le tour est joué.