Le Camping-car N°2

Le véhicule

Aux grès de nos recherches nous sommes tombés sur un Camping car de la marque MOOVEO type P673 de l'année 2009 avec 32000 km au compteur.

Il est plus long que le précédent 6.73m et un peu plus large 2.30m, mais j'ai appris par expérience que la longueur n'a que très peu d'importance, il suffit de bien manœuvrer. Cela me rappelle quelque chose .....

Effectivement, si l'encombrement d'un peu plus de 6 mètres et incontestablement plus important qu'un de moins de 6 mètres (CQFD), le problème reste entier lorsque l'on veut se garer en ville ou ailleurs.
Ça dépasse des emplacements prévus pour les voitures. Alors tant qu'à faire autant avoir plus de place à l'intérieur.

Pour ce qui est le la cellule, c'est tout ce qu'il y a de plus classique. Lit permanent à la française, salon à l'avant, sièges qui tournent, tout les équipements habituels:
- Frigo avec congel;
- Panneau solaire;
- Chauffage truma;
- ABS;
- Châssis spécial CCar;
- Toit Heiki;
- Chauffage additionnel;
- Auvent repliable etc.......
Rien à dire. La conception est simple fonctionnelle et sans fioriture.

L'intérêt de l'engin réside dans sa partie mécanique. Fiat 2.3l, 130CV, Multijet, 6 vitesses.
Un régal à conduire: souplesse, bonne reprise même à bas régime, une consommation maitrisée, de la puissance dans les montées à fort pourcentage.
Le jour et la nuit avec le précédent qui était légèrement poussif.



MOOVEO type P673
Lit à la française à gauche, cabinet de toilette à droite
La cuisine
Le salon
Le cabinet de toilette

Les préparations

C'est un engin récent. Il est comme neuf, donc pas besoin de faire de modification.
Il se pourrait qu'au cours de l'utilisation des amménagements puissent intervenir.

Afin que ma chère et tendre puisse dormir tranquille, Il faut juste penser à quelques systèmes de sécurité supplémentaires.



Protection des portières:
- Un câble d'acier dans une gaine de plastique passe dans l’accoudoir de chaque portière.
- Le câble a été dimensionné pour qu'il soit tendu une fois installé.

J'ai adapté deux petites pièces métalliques, une pour passer le câble et l'autre servant à amarrer sa boucle.

Les deux portières sont équipées.
Coût de la protection: Extrêmement faible, moins de 15 euros.

Pour la protection de l'habitacle j'ai percé un trou dans la serrure.
Une goupille enfoncée dans le trou vient empêcher le loquet de remonter.
La serrure est verrouillée et bloquée. Impossible d'ouvrir même avec la bonne clé, un passe ou autre..

alarme
Dernière protection:
Toujours le pit-bull de poche version camping car.
Efficace en alarme mais peu dissuasif en cas d'effraction.