L'historique de MAISONKIROULE

2024

Juin 2024


Après notre dernier départ avorté pour l'Italie l'année passée, cette fois nous y allons en espérant que les intempéries nous laisseront tranquille.
Nous avons beaucoup de route à faire et j'espère que cela en vaut la peine.

Mars 2024


Il est temps de sortir le Cc de son hivernage.

Après vérifictions de tous les dispositifs embarqués, frigo, gas, chauffage, eau chaude etc..., et un bon nétoyage des cuves eaux propres et grises, nous voilà prêts pour de nouvelles aventures.

Nous allons commencer par aller voir dans le Sud de l'Espagne si le temps est meilleur que par chez nous. Après trois mois de pluie nous n'aurons pas de mal à trouver mieux.

Nous voilà donc repartis sur les routes.

2023

Novembre 2023


Il est temps de mettre le véhicule en hivernage.

L'hiver en CCar ce n'est pas pour nous, nous préférons les périodes plus ensoleillées, ou nettement plus chaudes.

Nous avons l'intention de reprendre nos pérégrination dès le mois de Mars en allant tester la vie de début de printemps tout au Sud de l'Espagne, il parait qu'il y fait bon vivre.

Affaire à suivre.


Septembre 2023


Nous descendons vers le Sud Est encore une fois cette année..

Mais notre séjour est stoppé par une panne imprévisile de la moto qui nous tractons sur remorque, nous obligeant à rentrer à la maison.


Juin 2023


Un petit tout en Bretagne s'impose car cela fait deux ans que nous n'y sommes pas allés.

Toujours aussi belle, c'est un plaisir d'y séjourner.


Mai 2023


Nous partons pour un grand périple en Italie, pays que nous ne connaissons pas du tout.

Hélas, des intempéries très graves s'abattent sur ce pays. Glissements de terrain, inondations, personnes disparues, pluies diluviennes, nous font réfléchir sur notre destination.

Après plusieurs jours d'attente à proximité de la frontière, les conditions météorologiques ne s'améliorant pas, nous décidons de changer nos plans est redescendons en Espagne.

L'Italie sera pour l'année prochaine.


Avril 2023


Nous allons faire un petit tour pour nous remettre dans le bain après ces cinq mois d'hivernage.

Sur la rocade de Bordeaux nous prenons un cailloux qui vient frapper le pare-brise en faisant un impact. La saison commence bien !!!
Après passage chez le spécialiste des pare-brises, l'impact est situé dans une zone interdite à la réparation il faut changer le pare-brise.
Heureusement mon assurance prend en charge 100% des réparations.

Au cours de ce petit périple, le voyant moteur s'est encore allumé (décidément !!). Cela m'était arrivé la saison dernière et un passage chez le concessionnaire pour mise à jour du calculateur avait circonscrit le problème.

De retour chez le mécano, il s'avère que c'est le contacteur de la pédale d'embrayage qui était défectueux.
Depuis la réparation je n'ai plus à ce jour de voyant qui s'allume.


Mars 2023


Nous avons sorti le véhicule de son lieu d'hivernage.

Passage en mécanique pour le changement de la courroie de distribution. L'engin n'a pas le kilométrage requis, mais le cap des 5 ans est passé. Il vaut mieux changer la courroie pour éviter un éventuel problème.

La vidange moteur et filtre à huile est aussi d'actualité même si là aussi le kilométrage n'est pas au max. L'huile se dégrade aussi sans que le moteur fonctionne. Ce n'est pas excessif en prix et c'est meilleur pour le moteur.




2022

Novembre 2022


Et voilà ! Pour nous la saison camping-car est terminée.
Le véhicule est remisé et hiverné. Il n'y a plus qu'à attendre la fin de l'hiver. Période propice à l'élaboration de nouvelles destinations pour l'année à venir.

Cette année écoulée a été pour nous une nouvelle expérience de camping-cariste.
En effet, l'ajout de la remorque avec la moto nous a permis de pouvoir nous déplacer de manière autonome autour des lieux de stationnement du camping-car.
Les autres années nous étions tributaires des liaisons par autocar pour nous déplacer, ou nous devions pédaler à vélo ce qui limitait le rayon d'action.

Expérience tout à fait concluante que nous allons renouveller lors de nos prochaines sorties.


Mars 2022


J'ai trouvé la remorque que je cherchais. Elle peut porter les 240Kg de la moto facilement, les roues sont montées avec des pneus de voiture et non pas de remorque ce qui est plus sécurisant.
Quelques modifications à faire pour mon confort de chargement et déchargement et le tour est joué, il n'y a plus qu'à partir.

Fevrier 2022


Le but avec le fourgon, c'est d'accrocher une remorque avec la moto afin d'être un peu libre dans nos déplacements sur nos lieux de villégiature.

Donc recherche d'une remorque porte moto sur internet et installation, par un professionnel, d'une attache remorque sur le fourgon.
La recherche est plus difficile que je pouvais le prévoir. La moto pesant 250kg il me faut une remorque pouvant la supporter. Sur internet on trouve un grand nombre de remorques, mais dont la charge utile n'est pas adaptée à mon engin.
La recherche continue.

Janvier 2022


Nous l'avons trouvé

Après de nombreuses recherches sur internet et dans les concessions proches de notre domicile, nous avons trouvé le camping-car que nous souhaitions.

Le précédent était un très bon camping-car mais comme je l'ai écrit plus bas , il avait les inconvénients de ces avantages. Pas mal d'espace intérieur mais pour un volume extérieur conséquent.
Nous avons été bien souvent confrontés à l'impossibilité d'accéder à des lieux du fait de l'encombrement du véhicule.
Nous avons décidé de nous en séparer pour reprendre un engin plus petit.
Hélas le choix est très restreint dans les camping-cars de faible encombrement.
Après d'importantes réflexions et de nombreuses visites de véhicule, notre choix s'est porté sur un fourgon avec lits jumeaux.

Certes l'espace intérieur est beaucoup plus réduit, mais la taille de l'engin nous permettra, je l'espère, de ne plus être confronté aux difficultés d'accès.
De plus nous allons pouvoir traîner la moto sur une remorque pour nous déplacer encore plus facilement sur nos lieux de villégiature. Avec le précédent cette solution engendrait des frais trop importants.

Nous allons attendre les premiers beaux jours pour tester ce nouveau véhicule.
Affaire à suivre...

2021

Decembre 2021


Cette année, le camping-car ne rejoindra pas son lieu d'hivernage, car nous l'avons mis en vente, et un couple est parti avec.
Nous leur souhaitons autant de bons moments avec le véhicule que nous en avons eus. C'est un bon camping-car, spacieux agréable à vivre, avec un bon moteur, et tous les équipements qu'il faut pour passer d'agréables séjours de tourisme. Nous risquons de le regretter.

Pourquoi le vendre alors ? C'est la question que l'on peut se poser.

2.30m de large, 7.18m le long et 3.01m de haut, c'est un engin qui a les défauts de ses avantages, spacieux à l'intérieur mais encombrant à l'extérieur. (On ne peut pas tout avoir !)

Nous avons décidé de prendre un camping-car moins encombrant afin de pouvoir aller dans des endroits où nous n'avions pas accès avec le précédant.
Notre choix se porte sur un fourgon aménagé avec lits jumeaux.

Nous sommes lancés à sa recherche.
Affaire à suivre !!!!

Septembre 2021


Fin août nous pensions aller faire un tour en Espagne, mais encore cette année la COVID-19 et son variant Delta nous incite à rester sur le territoire métropolitain.
Nous irons retrouver le soleil sur la côte d'Azur après un passage dans le Nord de la France et la belgique.

Mai 2021


Nous partons, comme chaque année, du coté de la Bretagne.
Nous souhaitons aller sur les îles bretonnes, belle-île en Mer, Batz etc...

Mars 2021


Fin du mois de mars, je sors le camping-car de son lieu d'hivernage.

J'en profite pour lui faire passer son test d'étanchïté. Tout est OK. nous allons pouvoir partir.

Alors que nous sommes déjà en route du côté des Landes, le troisième confinement nous oblige à rentrer chez nous... (Grrrr !)

2020

Novembre 2020

Fin de saison pour nous avec le camping-car.
Il est hiverné jusqu'au mois de mars 2021 si le coronavirus nous laisse tranquille.

Nous espérons pouvoir repartir sur les routes de l'hexagone et de l'europe en 2021.....

Septembre 2020

Nous pouvons partir pour un mois si les conditions métèo sont favorables.
L'Espagne ou l'italie, pour cette année ce n'est pas possible.
Pour la troisième année consécutive nous allons aller sur la côte d'azur.
Nous connaissons cette région mais dans le contexte actuel nous n'avons pas trop le choix de la destination si nous voulons trouver le soleil et la mer.

Juillet 2020

Cette année est bien compliquée. Le confinement, le dèconfinement, la reprise du virus dans des lieux de villégiatures de l'été, nous compliquent énormément la tâche.
Oui bien sûr j'exagère car il y a des cas beaucoup plus graves que notre désappointement sur nos prochaines destinations en camping-car.

Nous envisagions l'espagne ou l'italie mais avec le contexte actuel nous n'allons pas aller chercher les ennuis où ils sont.
Nous ferons l'impasse cette année sur l'étranger.

Juin 2020

Enfin le confinement à pris fin ainsi que la restriction de circulation des 100 kilomètres.
Du coup c'est parti mon kiki, en voiture simone ......
Nos projets étaient l'Espagne et peut être l'italie, mais il faudra revoir les projets à la baisse cette saison.

Avril 2020

Saloperie de CORONAVIRUS qui nous oblige à rester confiné alors que la météo est propice à faire tourner le camping-car.
J'espère que l'on pourra se rattraper plus tard. (Soupirs !!!!)

Janvier 2020

Bientôt ! Bientôt !

2019

Novembre 2019

Et voilà ! Nous sommes arrivés début novembre...
Pour nous il est temps de ranger le camping-car à l'abri et attendre des jours meilleurs.
Bon hiver et rendez-vous au printemps.

Avril 2019

Et bien voilà nous y sommes.
Le camping-car a passé son test d'étanchéité avec succès et la courroie de distribution a été changée. Nous pouvons reprendre la route sereinement.

2018

Novembre 2018

Vivement 2019 qu'on reparte ...................
ET voilà ! pour nous la saison CC est terminée. L'engin est rentré à l'abri pour l'hiver.
Nous le ressortirons au printemps pour de nouvelles destinations.
Bon hiver.

Avril 2018

L'hiver semble enfin terminé !!!
Bien que la pluie tombe tous les jours, nous nous préparons pour repartir sur les routes.
Notre objectif pour cette année est dans un premier temps le Portugal via l'Espagne, et ensuite nous irons sur la côte d'azur que nous n'avons pas pu terminer en 2017. Un petit tour en Savoie et nous remonterons certainement vers l'Alsace et ses régions proches. N'ayant plus d'impératif profesionnel nous connaissons la date de départ mais celle du retour nous est inconnue. Comme disait mon copain Bebert le routier (sympa) "on va enquiller du kilomètre....."""

2017

Nous revoilou !!!!

Après un peu plus de deux ans sous les tropiques, nous sommes rentrés au bercail.

Tout naturellement nous sommes repartis en chasse pour trouver un nouveau camping-car.
Etant définitivement en retraite, nous sommes disponibles pour parcourir les routes de France et plus si possible.
Notre envie est de trouver la perle rare qui nous permettra de voyager sur des périodes assez longues dans un confort optimum.
Pour cela il nous faut un grand salon et du couchage où l'on peut se tourner sans se géner.
Un rapide tour sur les petites annonces et sur les sites des constructeurs, notre choix se porte sur un engin d'occasion.
Un CC intégral semble être la bonne solution, mais je n'aime pas du tout le poste de pilotage et la visibilité que l'on peut avoir au volant d'un tel engin. Donc je reste sur un profilé.
Pour le couchage, un lit central est l'idéal, mais dans les profilés lorsque le lit est central le salon est tout petit. Les CC avec un grand salon ne sont pas légion. Après une recherche active, nous avons trouvé ce que nous recherchions.
C'est un profilé BAVARIA T71-LP de 2014 sur FIAT 2L3 Multijet 130CV.

Nous voilà repartis pour de nouvelles aventures.........

2014

Et voilà, pour moi l'heure de la retraite militaire est arrivée.

Je pensais pouvoir faire tourner le camping-car plus régulièrement, mais voilà qu'une opportunité me permet de reprendre une activité salariée à laquelle je n'avais pas pensée.

Cette activité va nous emmener sur l'ile de la Réunion très loin de la métropole.
Pour nous une nouvelle aventure va démarrer début 2015.
Inadapté à notre nouveau terrain de jeu, nous nous sommes séparés de notre Ccar.

Ce petit site va donc rester en l'état.
Peut-être un jour ou l'autre, suivant notre adaptation à notre nouvelle vie, reprendrons nous nos pérégrinations en CCar.

je dis donc:
.............................................. A suivre !

2013

Mars 2013


Je viens de sortir le CCar du garage après 4 mois d'hivernage.
J'aurai du débrancher la batterie au mois de novembre et je ne l'ai pas fait.
Résultat ..... Batterie à plat...... Un petit coup de charge et ça repart........

Pas d'autre surprise. Tant mieux. Je vais le remettre en route pour être prêt pour de nouvelles aventures.

Le CCar est équipé d'une antenne TNT unidirectionnelle. Je n'en suis pas trop satisfait.
C'est toujours un peu la galère pour se positionner et avoir une réception.
Avec le hertzien un réglage approximatif suffisait pour pouvoir regarder la Tv mais avec la TNT, le numérique ne supporte par l'approximation.
Je préfère nettement la réception par parabole. Il me faut donc changer.
Un petit tour sur le web vers les marchands spécialisés à la recherche des prix ..... Ha Oui! quand même!

Je trouve cela bien cher pour regarder la télé si peu de temps dans un CCar. Je me tourne donc vers le marché de l'occasion.
Pas facile de trouver son bonheur, à savoir un matériel en bon état à un prix raisonnable.
Après plusieurs semaines de recherches sur le Net j'ai trouvé près de chez moi sur le site "WWW.L'ENDROIT QU'IL EST SUPER.FR", une personne qui vend sa parabole manuelle ALDEN, à un prix super raisonnable.
J'ai acheté un démodulateur neuf qui fonctionne en 12 volts (METRONIC 441631). Pour moins de 300€ j'ai le matériel qu'il me faut. Il ne reste plus qu'à l'installer.

Le problème est que je ne sais pas si elle va pouvoir prendre la place de l'ancien mat. Renseignements pris les trous des mats ou des paraboles n'ont pas le même diamètre.
il n'y a rien de standard. Je pars un peu à l'aventure sur ce domaine.

Démontage de l'ancienne antenne et de son mat. Effectivement le diamètre du mat de la parabole est plus fort que celui de l'antenne.
Il m'a fallu agrandir le trou avec une défonceuse. Un bon coup de silicone et le tour est joué.
Au premier essai rien ne fonctionne. J'ai utilisé l'installation de l'ancienne antenne avec un ampli et son câble avec les prises télévision.Grave erreur !
La réception par parabole ne semble pas supporter ces branchements.
Un câble posé en direct et... miracle de la téchnologie çà fonctionne.

Nous sommes prêts à partir...............................


2012

Novembre 2012


J'ai remisé le CCar dans un garage pour l'hiver. Nous reprendrons nos pérégrinations au mois de mars 2013. (Si les mayas se sont plantésrires) En attendant je surfe sur les forums des Ccaristes A bientôt là ou sur les routes.

Juillet et août 2012


Au cours du mois de Juillet l'idée nous a pris subitement de nous séparer de notre Camping Car Autostar AMICAL 2, sur ce que l'on peut appeler un "coup de tête".

Notre idée première était de le céder en fin de saison estivale.
Afin de tester le marché, nous l'avons inscrit sur le site le plus en vogue des petits annonces gratuites 'WWW.L'ENDROIT QU'IL EST SUPER.FR".
A notre grande surprise, les acheteurs se sont bousculés au téléphone, et lors des visites, la première fut la bonne.
Le véhicule a été vendu en trois jours. J’espère que l'acheteur appréciera ce petit Ccar comme nous l'avons apprécié.

Et maintenant que l'on n'en a plus, comment fait on pour partir ?
Allons nous renoncer à des vacances tranquilles pour aller louer un mobil-home dans un camping surchargé en bord de mer ?
Quand on a pris le virus de la mobilité en CCar il est très difficile de faire machine arrière. Autant rester à la maison.

Nous voulions repartir en chasse au printemps prochain pour trouver un nouveau CCar. Mais voilà on a vite craqué.
Trois semaines aprés la vente du précédant les recherches commencent.
On s'était dit afin de satisfaire notre bonne conscience :"On va aller faire le tour des concessions pour voir les occasions qui sont proposées, cela nous donnera un idée pour l'année prochaine".

Résultat, nous avons lamentablement échoué dans nos projets. On a craqué pour une occasion.

C'est un profilé MOOVEO P673 de 2009 sur FIAT 2L3 Multijet 130CV (Enfin de la puissance !)

Début mars 2012.


Après un hiver au sec il est temps de sortir l'engin de son hangar de de nous préparer pour de nouvelles aventures.
C'est où qu'on va ?????
Bonne question, merci de l'avoir posée.
Nous avons l'embarras du choix: en haut, en bas, à droite et à...... ailleurs.
C'est quand qu'on part ?????
Bientôt, en espérant avoir beau temps.

Les bases principales d'un voyage organisé étant posées, il faut mettre en état de marche l'engin:
Vidange moteur, changement des filtres, changement des amortisseurs arrières, rebranchement de la batterie auxiliaire, essai de la TV et de la parabole.
Hic !! il y a un problème, je n'ai plus de réception sur la télé.

Eh oui depuis novembre dernier, plus d'émission satellite en analogique. Il faut passer au numérique.
Renseignements pris c'est 600€ le démodulateur pour recevoir les chaines de la TNT.
Eurf !! je manque de m'étouffer. 600 euros un démodulateur pour camping car ??? Mais il est en quoi ??? Pour le prix les piles de la télécommande sont elles fournies ???

On trouve un démodulateur de salon pour environ 100 euros de moyenne. Le fait qu'il pilote une antenne automatique c'est 500 euros de plus pour un matériel fabriqué très certainement en asie.
Messieurs les fabricants et les revendeurs, n'auriez vous pas une légère tendance à nous prendre pour des pigeons (voyageurs) ?

Après ce mouvement d'humeur il me faut trouver un moyen qui soit moins onéreux.
J'ai essayé la TNT normale, qui donne un résultat plus que médiocre suivant l'emplacement.
Il me faut passer par le satellite.


2011

Ça y est!
Après quatre mois de recherches intensives nous avons trouvé LE Camping car qu'il nous faut.

C'est un AUTOSTAR Amical2 sur un porteur Fiat Ducato 1,9TD. Le moteur me semble sous dimensionné mais quand on achète d'occasion on n'a pas forcement un très grand choix.

Le camping car est d'occasion car pour nous cette façon de prendre des vacances est une grande première, même s'il y a très longtemps nous avions testé le fourgon aménagé sans grand succès il faut le dire, car sans aucun confort, mais je vous parle d'un temps que les moins ….... Je m'arrête là car je ne veux pas risquer le plagia.

Après l'avoir pris en compte ( nettoyage aménagements divers), nous sommes prêts à partir à l'aventure et beaucoup de questions se posent à nous:
- De combien d'autonomie en eau et en électricité disposons nous?
- Allons nous trouver facilement des emplacements pour passer la nuit ?
- Allons nous être bien reçus ou seulement bien considérés dans les villes et villages où nous allons séjourner ?
- Etc ...etc... etc...

Bref, on se lance et on verra bien !