Le trajet

Fin mai 2024

L'année dernière nous avions comme projet d'aller en Italie.

Malheureusement les intempéries sur ce pays nous avez fait changer de destination au dernier moment.

Nous prenons la route en espérant que la météo nous soit clémente.

Environ 3900 kilomètres.

22 mai.

Nous partons avec la même configuration qu'habituellement, et nous verrons bien si les conditions de circulation en Italie sont aussi difficiles que l'on veut bien le dire.

MARSEILLAN-PLAGE

Nous roulons toute la journée pour arriver à Marseillan-Plage.
La pluie nous a accompagnés durant tout le trajet, des trombes d'eau à ne plus rien y voir sur la route.
Nous arrivons à destination à 18h bien contant d'être arrivé.

Nous nous posons sur l'aire des CC de cette localité.

ccv

7€ les 24H sur une grand aire de CC. Nous la connaissons pour y avoir séjourné quelques fois. Les emplacements ne sont pas très spacieux, en stabilisé. Les services sont à l'extérieur vers l'entrée de l'aire.
Très bien située par rapport au cœur de cette ville balnéaire, les nuits sont calmes mais nous sommes en mai et non pas en juillet ou août.

Après une bonne nuit, nous envisageons de repartir mais la batterie porteur du CC fait des siennes. Impossible de démarrer elle est HS.
Heureusement des ouvriers travaillaient à tailler les arbustes de l'aire, ils ont bien gentiment avancé leur camion et avec les câbles de démarrage d'un camping-cariste présent j'ai pu mettre le CC en marche.
Marseillan étant proche de SETE, je suis allé aussitôt changer la batterie défectueuse par une toute neuve.
Pour moi il était préférable de tomber en panne en France que plutôt en Italie car nous ne parlons pas cette langue et le changement aurait été plus difficile.

Le temps n'est pas très beau. Il a plu toute la matinée et la météo est très mitigée pour les jours à venir.
Sur l'Italie la pluie est annoncée sur plusieurs jours. Nous allons donc attendre ici où les conditions semblent meilleurs.

ccv
Nous n'allons pas rester sur l'aire des CC, mais allons nous installer au camping Les Méditerranéennes, que nous connaissons très bien c'est une de nos haltes favorites sur la route du sud.

MONTPELLIER

Nous décidons de bouger après deux jours à Marseillan, pour aller du côté de Montpellier

C'est un endroit où nous nous sommes rarement arrêtés, et nous ne connaissons pas la ville. En attendant le beau temps en Italie, c'est l'occasion de nous y rendre.

ccv

En fouillant dans nos archives, c'est à dire le présent site, il s'avère que nous sommes déjà venus dans ce coin il y a longtemps et nous avions trouvé refuge au camping Le Montepllier Plage à Palavas les flots.

Le camping est toujours le même. La piscine n'est toujours pas chauffée, et là elle est vraiment froide. La plage est de l'autre côté de la rue. Nous avons trouvé que les sanitaires avaient pris un coup de vieux, mais ils sont encore très convenables. Sur le site, une épicerie, un bar restaurant, le tout éligible à la carte ACSI.

Notre visite à Montpellier ne nous a pas vraiment émerveillés. Le centre historique est propice aux balades, c'est une grande ville qui possède quelques beaux monuments...

Par contre, à quelques kilomètres de la ville nous avons découvert la grotte de Clamousse.
C'est une très belle curiosité qui vous entraîne dans le profond de la terre à la découverte de grottes naturelles avec des stalactites et stalagmites impressionnantes de beauté et de majesté.
Le cheminement avec un guide dure plus d'une heure trente, et nous fait découvrir tout le merveilles que la nature peut nous donner en plusieurs millénaires.
A ne pas manquer si vous êtes dans les parages.

Au sud

En attendant que la metéo s'améliore, nous traînons dans le sud.

Arrêt à St Aygulf, lieu que nous connaissons très bien, et ensuite Mandelieu_Lanapoule.
ccv

Bien que nous y soyons passés plusieurs fois, nous ne nous sommes jamais arrêtés dans cette localité, c'est donc le moment.
Il existe un camping tout proche du centre ville, du port et de la plage.
Les Cigales est un petit camping très agréable, super bien entretenu et très propre, avec une piscine non chauffée (A gla gla!) dans un lieu calme, même si la piste de l'aéroport est proche. Mais il s'agit que de petits jets privés qui décollent et seulement la journée, donc pas de nuisance à mon avis.
Camping ACSI (mais attention tout le camping ne l'est pas) nous avons bénéficié du dernier emplacement ACSI disponible.

Nous avons pu faire le bord de mer à pied qui se situe à environ 900 mètres du camping. Une longue balade sur 16 kilomètre par le chemin des douniers, sous un temps ensoleillé. Que du bonheur !(et des ampoules aux pieds!).

GENE

C'est fait ! Nous sommes en Italie

Notre première destination sera GENE
ccv

Pour aller à Gêne, Portofino et les 5 terres, nous nous installons dans un camping à SESTRI-LEVANTE, une ville en bord de mer.

Le camping FOSSA-LUPARA est situé au bord de la ville près de l'autoroute. Camping ACSI, avec des emplacements corrects et des sanitaires d'un autre âge, mais qui restent convenables.
Le bord de mer est à trente minutes de marche.

Arrivés en fin de matinée, nous passons l'après midi dans cette ville et sur le bord de mer. De belles rues, de petites plages et un très grand front de mer. Une balade agréable.

SESTRI-LEVANTE
Retour carte

Le matin suivant nous partons pour PORTOFINO.

Je choisis de prendre la route qui longe la côte et non pas l'autoroute. La différence c'est le temps. 30 minutes par l'autoroute et plus d'une heure par la route.
La route est sinueuse et nous sommes en bordure de montagne çà monte et çà descend.
Il faut prendre en compte la circulation, importante, mais faire très attention aux scooters. Que le pilote soit homme ou femme, ils arrivent de partout, doublent n'importe comment, avec une conduite à risque, il faut rester super vigilant.
Pour se garer à Portofino, c'est mission pratiquement impossible même avec la moto. Il nous a fallu la garer environ 1.5km avant le village, et encore nous avons eu la chance de prendre la place d'un scooter qui partait.

Portofino, est un très joli petit port entouré de montagnes, avec de petites rues très sympathiques où il fait bon déambuler sous le soleil.
Victime de son succès, il y a beaucoup de monde.
A voir absolument.

PORTOFINO

Sur la route arrêt à STE-MARGARITA, une autre ville sur le bord de la méditéranée.

STE-MARGARITA
Retour carte

Autre journée, autre découverte. Nous partons pour Gêne.

Nous avons pris l'autoroute, car c'est le chemin le plus rapide. 45 minutes au lieu 1h30 par la route.

Gêne est une grand ville avec un très gros port d'où partent les ferrys pour la Corse et la Sardaigne.
Sa vielle ville est en ZTL (zone à trafic limité) et l'amende est très salée si votre véhicule ne rentre pas dans les critères.
Le stationnement est un réel problème même avec la moto. Toutes les places prévues pour les deux roues sont prises par la multitude de scooters de cette ville.
Nous trouvons une place parmi d'autres scoots sur un emplacement qui n'est pas prévu mais qui est investi par ces engins. Nous pensons qu'il existe une tolérance vu le nombre de deux roues.

Nous parcourons environ 12 km à pied pour visiter Gêne. Quelques beaux monuments et façades d'immeubles, des églises très belles, une cathédrale où nous nous sommes faits refouler car mon épouse était habillée d'un short en jean qui lui arrivait aux genoux et qui pour le gardien était trop court !!!!!.
Les rues de la vielle ville sont très étroites et les bâtiments de chaque coté sont très hauts, environ six étages, ce qui donne une impression d'écrasement. Nous avons parcouru de nombreuses rues et c'est une constante, comme les tags qui enlaidissent les murs de ces rues.

En conclusion nous sommes déçus par cette ville, alors que nous avions de grandes espérances Gêne étant historiquement un lieu incontournable de l'Italie.

En repartant de la ville nous avons la surprise d'avoir un PV sur la moto pour stationnement. Sur la quinzaine de deux roues sur le même emplacement , deux ont été verbalisés, un scooter immatriculé au Portugal et une moto immatriculée en France. 31€90 d'amende. Bienvenue en Italie m'a expliqué l'accueil du camping !!!!!

GENE

MASSA - Cinque terre

Nous descendons un peu plus au sud pour nous rapprocher au plus près des cinq terres.

ccv

Nous nous installons au camping Taimi à MASSA.
Un grand camping situé à un kilomètre du bord de la mer, dans uns zone qui compte beaucoup d'autres établissements du même genre. De grands emplacements ombragés une piscine hors sol dont le bonnet de bain est obligatoire pour l'utiliser, des commerces de proximité, des sanitaires très bien entretenus, et accessible à la carte ACSI. Pour la vidange des eaux grises et le remplissage c'est 5€ même si vous êtes sur un emplacement.

Au matin nous partons de bonne heure pour les "Cinque terre". Nous allons jusqu'à la gare de La Spesia où nous stationnons la moto sur un emplacement prévu à cet effet.

Pour 32€ par personne et pour 24 heures nous prenons un Pass qui nous permettra de prendre le train autant de fois que voulu, entre la gare de La Spesia et la gare de Levento les deux extrémités des "Cinque Terre". Les trajets entre les villages sont très courts.

Les "Cinque terre" sont des petits villages accrochés à la montagne, Riomaggiore, Manarola, Vernezza, Monterosso et Levanto.

Pratiquement identiques, ces villages sont construits à flanc de montagne dans de petites criques. Un petit bout de plage avec un petit port, un rue principale qui grimpe fort, les autres rues sont des escaliers. Pittoresque, c'est à voir lorsque l'on est dans le coin.
Pour nous les deux villages les plus jolis sont Manarola et Vernezza.

RIOMAGGIO
MANAROLA
VERNEZZA
MONTEROSSO
Retour carte

Pise étant à une trentaine de kilomètres de notre point de chute, nous allons y faire un tour pour voir si la tour est toujours débout.

Effectivement, elle penche vraiment mais elle est toujours là debout. La gite est de 5% c'est à dire que le haut de la tour avance de trois mètres sur sa base. C'est énorme et on se demande comment ça peut encore tenir debout. C'est une curiosité à ne pas manquer. D'autant plus que la ville est belle avec de belles rues où il fait bon se balader et de beaux monuments à voir.
Autant Gêne ne nous avait pas emballé que Pise mérite le détour.

PISE

ROME

Notre prochaine destination est Rome.

Nous passons par route qui borde la cote, et ce n'est pas une partie de plaisir. Un bout d'autoroute payante et ensuite une autoroute gratuite dont le revêtement est par endroit en très mauvais état, je dirais même un état catastrophique. Il me faut éviter en permanence les trous et bosses du macadam et c'est super fatiguant car il faut redoubler d'attention. Je suis vraiment surpris par l'état des routes italienne.

ccv

Nous nous installons au camping ROMA CAPITOL dans la grande banlieu de Rome, tout proche de la mer.
Un immense camping, dont des travaux d’aménagement sont en cours, avec plus de mille emplacements.
Camping ACSI, nous sommes installés dans une zone réservée. Emplacement délimité par les numéros, visiblement cette partie n'a pas été tondue depuis longtemps, nous sommes obligés de coucher les herbes hautes pour nous installer. Les sanitaires sont récents et propres, et les autres installations, épicerie, restaurant, piscine sont à l'autre bout du camping. Une seconde piscine est toute proche de notre emplacement. Ouverte de 11h à 18h vous devez louer des transat pour vous installer. 15€ les deux transats et le parasol, autrement c'est sur le carrelage.
Le prix ACSI est de 27€ auquel il faut ajouter une contribution "Ambientale" à 2.80€ par personne et par jour, plus la taxe de séjour de 3€ par personne et par jour, soit en fait le prix de l'emplacement 32€ sans ACSI !!!!!!

L’intérêt du camping et qu'il n'est pas loin de la gare et des trains qui vous emmènent directement dans le centre de Rome. (Navette du camping +4€ par personne). Nous y sommes allés avec la moto que nous avons stationnée à la gare. 1€50 le billet aller +0.50€ pour l'impression papier du document, 45 minutes de trajet. C'est bien pratique car la circulation dans la ville de Rome c'est du sportif et comme dans toutes les grandes villes c'est saturation maximum. A pied c'est plus pratique. Par contre nous avons remarqué que la ville n'est pas très propre limite sale. Elle ressemble à une ville laissée à l'abandon ou plus entretenue. C'est choquant et vraiment dommage pour l'image qu'elle renvoie

Nous ne sommes pas déçus par cette ville car à chaque coin de rue vous pouvez tomber sur un magnifique bâtiment historique. Églises, chapelles, ruines romaines, fontaines, il y en a pour tout le monde. Le cœur de la ville historique est magnifique, On se balade dans toutes les rues sans jamais se lasser. Des musées en veux tu en voilà, sans oublier les lieux emblématiques, le Colisée, la fontaine de trévi, le Vatican. Il faut prévoir un budget conséquent car toutes ces entrées ne sont pas données. Le mieux est de prendre les réservations sur internet afin d'avoir des coupe-files qui vous éviteront des files d'attente de plusieurs heures, car c'est incroyable la foule pour aller visiter les monuments.

rome

Le jour suivant nous avons visité les musées du Vatican et la chapelle Sixtine.
Avec notre réservation nous sommes rentrés direct sans faire la queue. Nous sommes restés plus de trois heures à visiter les splendeurs des ces musées. Nous n'avions jamais vu autant de richesse en un même lieu. C'est magnifique, prodigieux ...
Des salles, des galeries richement décorées, avec des présentations de peintures, sculptures, d'objets religieux ou pas, on ne sait plus où donner des yeux. Il faut le voir, le décrire est chose difficile pour rendre la beauté des lieux.
Seul petit bémol de la journée, et le passage dans la chapelle Sixtine au pas de course avec des gardiens qui vous empêchent de vous arrêter et vous poussent pour avancer plus vite, sans que vous puissiez admirer l’œuvre de Michel-Ange, et interdiction de photographier. Je suis fort déçu par cette partie de la visite. Le reste vaut largement les 52€ d'entrée.

Le Vatican

SIENNE

Notre projet était à l'origine de faire le tour de l'Italie, mais le temps va nous manquer.

Nous décidons donc de repartir vers le nord pour aller voir Sienne, Florence, Vérone, Venise, si possible.

ccv

Nous nous approchons au plus près de Sienne, coté sud où nous avons trouvé un camping en pleine campagne Toscane.
Le camping Le Soline est en pleine nature dans le petit village de Casciano. Camping en espaliers, sanitaires pas récents mais propres. Si vous voulez de l'eau chaude pour la douche il faut payer 0.50€ pour 4 minutes pour les femmes et 2 minutes pour les hommes. Une très grande piscine pas chauffée (a glagla !), 2€ la chaise longue et 4€ le transat. Comme quoi tout se monnaye en Italie. Les emplacements ne sont pas matérialisés et peu pratiques.

Le jour suivant nous partons à Sienne. 20 kilomètres dans la campagne Toscane, avec de beaux paysages vallonnés, de petits villages charmants pour arriver à destination.

Sienne est une très belle ville, propre et entretenue. Pas de tag de détritus dans les rues. La cathédrale est magnifique tout en marbre blanc et rose à l’extérieur. A l'intérieur tout est en marbre, le sol et ses fresques en mosaïque de toutes les couleurs, les piliers en blanc et noir c'est vraiment très beau. 14€ la visite comprenant la cathédrale, le musée, la crypte et baptistaire, ce n'est pas chère pour ce qu'il y a à voir.

Le reste de la ville est un peu comme Rome, à chaque coin de rue vous pouvez trouver un très beau bâtiment, une église, une chapelle etc... sans oublier la place où se court le Palio, la célèbre course de chevaux des quartiers de Sienne.
Il n'y a qu'à se laisser porter par le vent.

sienne

FLORENCE

En route pour Florence.

Deux petites heures de route et nous voilà à proximité à Figline Valdarmo un peu au sud de la ville de Florence.
ccv

Installés du camping Hu Norcenni Girasole pour deux jours, nous prendrons le train à la garde de cette ville pour aller au cœur de Florence.

Le camping est plutôt un centre de vacances immense, avec deux parcs aquatiques, un supermarché, deux restaurants, bar, coiffeur etc... Une petite ville à lui tout seul.
Les emplacements sont de diverses tailles, les sanitaires sont très corrects, pas grand chose à redire, si ce n'est le prix appliqué qui n'est pas encore celui prévu par la carte ACSI, on passe de 27€ à 35€. C'est assez courant en italie, on ne nous a jamais fait bénéficier des prix prévus par la chartre ACSI.

Un petit tour en moto jusqu'à la gare, et un petit peu de train et nous voilà au cœur de la ville.
De beaux monuments, de beaux bâtiments, de belles rues, et moult musées à visiter (prévoir un gros budget).
Nous avons visité le palacio Vecchio, et c'est une merveille avec des salles plus belles les unes que les autres, des plafonds peints d'une grande beauté... vraiment très joli, à faire sans hésiter.

FLORENCE
Retour carte

Après Florence nous regardons pour aller à Venise.

Après renseignements pris sur internet, nous décidons de zapper Venise, pour y revenir plus tard et y passer plusieurs jours mais pas avec le Camping-car.
Nous pensons qu'il faut étudier avant de partir ce déplacement.
Tout d'abord la période. Nous avons bien vu que les villes emblématiques que nous avons visitées, étaient surpeuplées de touristes (dont nous faisons partie), ce qui nous laisse à penser qu'il faut venir plus tôt dans la saison.
Ensuite les lieux et monuments à visiter. Le nombre de visite possible à Venise est semble t'il énorme, donc une étude des priorités est à prévoir.
Enfin l'hébergement. Les campings ne sont pas pléthores autour de la lagune. Le déplacement vers les lieux à visiter est à étudier train, bateau, bus il faut savoir lequel nous convient le mieux.
Donc Venise se fera certainement pas avion directement sur place, plus tard.

Nous reprenons le chemin du retour vers la maison et quittons l'Italie.

Le retour se fera sous des trombes d'eau durant tout le chemin. C'est très triste pour un mois de Juin.

Pour mémoire: Durée du voyage 30 jours.

Nous avons passé environ 3 semaines en Italie.
Nous avons apprécié tout particulièrement les monuments et les endroits que nous avons visités. Les musées, les bâtiments historiques, les cathédrales basiliques églises etc... sont magnifiques et c'est un régal pour les yeux. Nous ne sommes pas déçus.

Par contre, nous sommes vraiment déçus par quelques petites choses qui peuvent sembler normales en Italie mais qui nous ont interpellés. Même si les Italiens sont sympathiques leur façon de faire ne nous a déplus.
En premier lieu les tarifs appliqués dans les campings utilisés ne sont jamais les tarifs affichés, il y a toujours des ajouts (hors taxe de séjour) dont la finalité reste opaque. Parfois l'eau chaude des douches est payante, parfois le service des camping-cars est payant (vidange remplissage), parfois l'entrée de la piscine du camping est payante même pour les campeurs installés, parfois c'est le transat au bord de la piscine qui est payant (jusqu'à 15€ pour 2 transats et un parasol), et je ne parle pas des tarifs ACSI et sa chartre qui ne sont jamais respectés c'est toujours plus cher et avec l'électricité en plus.
Il en est de même dans certain restaurant où l'on vous fait payer un supplément rien que pour le couvert (2 à 3€/personne).
On ne sait jamais ce que l'on va devoir payer, c'est une surprise à chaque fois.

Autre sujet de déception, c'est l'état du réseau routier. C'est vraiment déplorable. Il faut zigzaguer entre les trous et les bosses pour éviter d'ébranler tous les équipements du camping-car. Les autoroutes payantes ne sont pas épargnées par ce phénomène même s'il est beaucoup moins important. Je reste très surpris par cela et nous sommes descendus que jusqu'à Rome. Pour en avoir parlé avec d'autres camping-caristes rencontrés, le sud est encore pire question routes ce qui me laisse perplexe sur un éventuel autre périple dans le sud de la botte.

Nous rentrons à la maison en étant très heureux de notre voyage, mais avec un petit goût de désenchantement.