Le trajet

La fin juin a été pluvieuse, le mois de Juillet a été humide et le mois d'août était très frais.
Nous partons à la recherche du soleil.

Tout d'abord direction le nord de l'hexagone. Pas sûr que l'on retrouve le beau temps mais de la famille est installée dans cette région et nous lui rendons visite.

Environ 3300 kilomètres.

Fin août.

Nous prennons donc la route vers le Nord.

Le plus rapide serait de passer par Paris, mais comme nous ne sommes pas pressés nous passerons à l'est de la capitale, via Laval Caen et Rouen.
Un peu plus de kilomètres mais c'est plus cool comme route et en cette période de vacances les grands axes sont toujours surchargés.

Nous avions l'intention de nous arrêter du côté de Laval. Ma copilote avait repéré un endroit sympa, mais sur place.....
Donc nous avons poursuivi notre route pour arriver à COLLEVILLE-MONTGOMERY juste au dessus de CAEN.

ccv

Une aire pour les Ccars est prévue pour nos engins. Huit emplacements séparés par de petites haies. Les services sont gratuits mais il n'y a pas d'électicité. En théorie c'est 5€ la nuitée, mais dans notre cas personne n'est passé pour nous faire payer.
Le centre bourg est à cinq minutes de l'aire. Peu de commerce mais le principal.
Nuit calme.

Au matin, direction Deauville, à quelles kilomètres, où nous trouvons refuge dans un camping "La Vallée de Deauville".
Très bel établissement avec piscine intérieure et extérieure.
Le problème est qu'il pleut et que tous les enfants sont dans la piscine couverte et on se croirait dans une cour d'école à la récréation...

Après une nuit clame et reposante nous reprenons la route pour aller à Valenciennes où nous attend de la famille.
Nous y resterons une semaine afin de découvrir le Nord et la Belgique.

Sur place nous commençons par le patrimoine incontournable du nord, nous allons visiter un ancien puit minier à Lewarde proche de Valenciennes. Très instructif sur la pénibilité du travail des minieurs.
La reconstitution de la mine est très bien faite et l'on peu ainsi se rendre compte du travail de forçat qu'était l'extraction du charbon. A voir absolument.

Le lendemain découverte de Lille.

Passage en Belgique pour aller à Bruges.
Appelée la Venise belge, la ville de Bruges avec ces canaux me rappelle un peu Strasbourg.
Très belle ville qui a conservé ces maisons typiques.

Nous continuons en Belgique pour aller à Bruxelles.
Capitale de la Belgique c'est une très grande ville.
Impossible de rentrer dans la ville en voiture ou alors avec un pass d'un montant de 35€. Nous avons choisi de nous garer en périphérie et d'utiliser les transport en commun.
2.50€ le ticket quelque soit le trajet. Il vaut mieux opter pour un passe journée pour 8€.

Quelques beaux endroits et monuments et l'incontournable manneken-pis, qui entre nous est vraiment tout petit.

Après ces journées nordistes nous reprenons la route vers le Sud afin de trouver du soleil et de la chaleur. Le climat du Nord ne correspondant pas à nos critères de vacances estivales.

Nous descendons donc par Reims Troyes Lyon et la vallée du Rhône.

De passage à Reims nous nous arrêtons pour aller visiter la cathédrale de cette ville qui a vu tant de rois de France se faire couronner.
C'est un édifice monumental, mais très austère. Je m'attendais à quelque chose de plus rayonnant à l'image de la royauté. Nous repartons un peu déçu tout de même.

Nous allons passer la nuit du coté de Troyes et plus précisément à Chaource.

ccv

C'est une aire gratuite, juste à coté de la Gendarmerie et tout près du centre du village.
Pas d'électricité, une borne à jeton pour le remplissage d'eau.
Nuit tranquille. La boulangerie est juste au bout de la rue, c'est bien pour le petit-déjeuner du matin.

Nous descendons d'une seule traite la vallée du Rhône pour nous retrouver le soir du côté d'Avignon.

Nous allons passer la nuit sur une aire de Ccars à proximité d'Avignon à Vallabrègues.

ccv

C'est un espace oû les camping-cars se garent comme ils peuvent, au bord du Rhône, dans un secteur très calme. A l'entrée une borne pour le ravitaillement en eau avec des jetons. Pas d'électricité. Cette aire est gratuite, ce qui est à noter pour la région.

Au réveil après une nuit très calme, nous décidons d'aller à Avignon la citè des papes.
Nous nous y sommes arrêtés il y a quelques années et une nouvelle visite nous semble possible.

ccv

Il existe une aire de repos dans cette localité, mais une fois que l'on a fait le total du stationnement et autres services, nous optons pour le camping attenant avec de grands emplacements et une piscine pour pratiquement le même prix avec la carte ACSI.

Le camping et sur l'autre rive du Rhône en face du fameux pont et de la ville, "Le camping du Pont d'avignon - Aquadis Loisirs".
Idéal pour visiter la ville, une navette fluviale au bout du camping vous fait traverser le Rhône jusqu'au pied de la cité.

Après cette visite et une nuit reposante, nous partons pour St-Remi-de-Provence.

ccv

A St Rémi pas d'aire pour les camping-cars, donc direction un camping près du centre ville.

Le camping du Parc de la Bastide. Un petit camping avec de grands emplacements bien ombragés, une piscine qui n'est pas vraiment chauffée (Brrrr!) A 20 minutes du centre ville idéalement placé, et il accepte les carte ACSI.

Visite de St Remi de Provence, la vieille ville avec ces petites rues et multiples places, et visite du site de Glanum, ancienne ville romaine aux portes de St Rémi.

Il ne subsiste que des vestiges mis au jour par des fouilles archéologiques, mais c'est très parlant du génie des romains de l'époque. A voir si vous êtes de passage. 8€ par personne.

Nous avons pu faire le marché de St Rémi le mercredi matin. Installé dans toutes les petites rue et sur les petites places, un vrai marché provençal.

Notre but était aussi d'aller refaire un tour aux Baux de Provence. Mais renseignements pris à l'office de tourisme, depuis le 1er septembre, la ligne de bus desservant les Baux est arrêtée, et nous sommes le 1er Septembre.
Trop éloigné à pied ou en vélo, nous décidons de faire l'impasse. Nous y sommes déjà allés et de mémoire pour y garer un Ccar c'est pas facile. donc on décide de filer vers la mer.

ccv

Nous échouons à SANARY sur le camping Mas de pierredon (ACSI). Pas trop le choix dans cette localité. Il est situé sur les hauteurs de Sanary, près (très près) de l'autoroute. C'est un bruit incessant auquel on s'habitue très vite de sorte que l'on ne l'entend pratiquement plus alors qu'il est bien présent.
Proche de la gare de Sanary (20 minutes à pied) il permet d'aller sur Bandol Cassis ou Toulon pour quelques euros.

Donc, le matin direction Toulon par le train.
Nous y sommes déjà allés et nous connaissons la ville. Lors de notre dernier passage la montée en téléphérique vers le mont Faron n'avait pas été possible suite à une maintenance de l'engin.
Nous tentons donc notre chance, et vlan! le voilà arrêté car trop de vent !!!! Vraiment pas de chance !!! Balade dans la ville et retour à notre camp de base.

A notre retour au Ccar, le frigo fait des siennes. Il semble qu'il ne fonctionne plus sur le secteur 220V. Après vérifications la résistance en 220V a lâché, et il a tourné sur le gaz toute la journée et la bouteille de gaz est vide.
Heureusement rentrés par trop tard il nous est possible d'aller chercher une recharge de Gaz avant la fermeture des magasins.
Après avoir pris contact avec le réparateur agréé le plus proche, il nous donne rendez-vous quatre jours plus-tard. Nous resterons donc sur place jusqu'au jour du rendez-vous en espérant qu'il pourra dépanner notre appareil. Affaire à suivre.

En attendant, nous profitons de la piscine du camping et allons faire un tour à Cassis.

Un problème n'arrivant jamais seul, ma co-pilote s'est foulée la cheville en entrant dans le jacuzzi du camping. Petite entorse et difficulté pour marcher.
Nous sommes restés dans le camping au bord de la piscine en attendant le jour du départ pour le réparateur. Il y a bien des choses plus compliquées que d'attendre que le temps passe au bord de la piscine.

Le jour du rendez-vous venu nous quittons le camping pour la concession.
Après diagnostic il faut changer la carte électronique du frigo, mais elle est indisponible en stock donc il faut la commander et la date de réception reste hypothétique.
Sur les conseils du technicien, nous continuons nos vacances en faisant fonctionner l'appareil sur le gaz.

Nous continuons donc vers l'Est pour arriver à St Aygulf

ccv

C'est un lieu que nous apprécions particulièrement, ainsi que son camping "Le St Aygulf" où nous nous installons à chaque fois que nous venons.
Un très grand camping avec toutes les commodités, restaurant, boulangerie, petite supérette, et surtout critère très important pour nous, une très grande piscine chauffée bien agréable.
Nous en profitons pour aller passer la journée sur Fréjus et St Raphael par bus. L'arrêt et situé juste à la sortie du camping.
Piscine, plage, nous y restons plusieurs jours.

Nous poursuivons plus avant vers Nice pour nous retrouver à Cagnes sur Mer.

ccv

Nous nous installons dans un petit camping à Cagnes sur Mer, le Colombier.
Petit camping Familial, avec peu d'emplacement pour des Ccars de plus de 7 mètres. Il vaut mieux réserver avant d'arriver car il est souvent complet. Nous avons eu de la chance car arrivés en fin de matinée, juste au moment ou un emplacement se libérait.
Situé tout proche du vieux Cagnes, et du centre ville. Nous avons pu le faire à pied sans problème.
Notre but est de louer une voiture pour se balader dans l'arrière pays, chose qui est pratiquement impossible à faire en Ccar de plus de 7 mètres.

Le vieux Cagnes. Très joli petit bourg médiéval, situé sur un piton rocheux. Attention l'ascension à pied est un peu raide, mais cela vaut l'effort consenti.

Le lendemain, prise en charge de la voiture de location pour trois jours.

Nous avons commencé par aller jusqu'à Menton et passant par les petites routes de bord de mer.

MENTON

EZE

le lendemain, périple sur les petits villages provençaux autour de Cagnes sur mer.

BIOT

VALBONNE

GOURDON

VENCE

ST PAUL DE VENCE

sans oublier de s'arrêter à OPIO chez le producteur d'huile d'olive au Moulin d'Opio, pour être sûr d'avoir une huile d'olive de Provence.

Il est temps de reprendre la route vers notre port d'attache.

Pour couper la route nous nous arrêtons à Marseillan Plage pour deux nuits.

ccv

Il existe dans cette commune une grande aire de repos qui est très bien.
Nous avons opté pour un camping, Le beach Garden, un peu plus cher que l'aire (avec la carte ACSI), mais qui dispose d'un très beau parc aquatique.

Nous nous y sommes arrêtés l'année passée à la même période, est le camping été pratiquement vide. Cette année ce n'est pas le cas il est pratiquement plein. Une très grosse majorité de camping-cars (on se croirait à un salon d'exposition), en provenance du nord et de l'Est de la France mais au delà de nos frontières.

Donc le choix des emplacements est très restreint. Comme le camping est au bord de la plage, le terrain est très sablonneux. Même en faisant attention où je mettais les roues du Ccar, boum patatras ! je me suis planté.

Heureusement les services techniques du camping habitués à ce genre de fantaisie, disposent de tout le matériel pour me tirer de ce mauvais pas.

Nous avons pu nous installer sur une autre emplacement beaucoup mieux stabilisé.

Après deux jours passés en balade et piscine, les conditions météorologiques passant du soleil à un temps pluvieux, nous rentrons directement à la maison.