Le trajet

Les beaux jours vont vite s'en aller, il nous faut donc en profiter avant que la seconde vague de COVID tant annoncée, nous submerge.

Nous avons rendez vous du côté d'EPINAL pour le week-end du 25 juillet avec mes anciens frères d'armes, pour un "séminaire" basé sur les vertus du Rhum et des plantes de la Réunion, appelées parfois "Médecine".

Pour nous il s'agit de traverser la France d'Ouest en Est.


Environ 1400 kilomètres.

Partis au matin, nous allons rouler en direction de l'Est et nous nous arrêterons sur le chemin le moment venu.



Notre halte du soir est une petite ville sur la loire croisée sur la route.
La Charité sur loire.
C'est un joli petit village qui vaut le détour. N'hésitez pas à vous y arrêter.



Il n'existe pas d'aire pour les camping-cars dans cette localité.
Nous avons opté pour le camping municipal le seul camping du village.
Pour la nuit c'est très bien...

Nous reprennons notre route après une nuit calme en direction d'Epinal.

Notre itinéraire nous fait passer par Vezelay.
Village pitoresque avec sa basilique qu'il nous demande une petite visite.

A l'entrée et à la sortie du village des parkings peuvent nous accueillir sans dificulté.



Après avoir déjeuner sur place nous poursuivons notre route jusqu'à Epinal ou nous arrivons en fin de journée.



Après un week-end où nous avons revu de vielles connaissances, et avons pu nous mettre à jour sur les nouvelles "médecines" réunionnaise, nous partons pour Mulhouse avec l'intention de visiter la cité de l'automobile.

Mais avant nous passons vers le lac de Gerarmer où nous déjeunons après avoir fait un petit tour au bord de l'eau.

A Mulhouse, pour l'hébergement avec nos engins, les lieux sont plus que limités car il n'existe que le camping de cette ville.

Camping de l'Ill

Un camping tout à fait ordinaire avec une petite piscine, qui nous a bien rafraîchis par ces temps de fortes chaleurs.

Le matin direction la cité de l'automobile en Tram qui passe à proximité du camping.
Pour ceux qui affectionnent les belles mécaniques et carrosseries automobiles, ce musée est exceptionnel de par sa taille, le nombre de voitures exposées, les visites thématiques.
Pour une entrée très raisonnable vous pouvez rester le temps que vous souhaitez admirer les autos, déjeuner sur place grâce à un restaurant et une cafétéria, et pour le plaisir vous pouvez aussi conduire une des voitures disponibles sur une piste à l'intérieur du complexe.
Vraiment à ne pas rater.

A la sortie de notre visite un petit tout en ville à la décuverte du centre de Mulhouse.


Au matin nous prenons la route pour nous déplacer vers COLMAR.

Dans cette ville il existe une aire de repos près du port, mais c'est un parking goudronné et par la chaleur qu'il fait il ne nous semble pas opportun de nous y arrêter.
Nous préférons trouver un peu d'ombre dans un camping. Le seul de COLMAR est complet.
La réception nous envoie vers un autre terrain situé prôche de la ville dans le petit village de TURCKHEIM.


Une ligne de bus passe devant et nous emméne dans le centre ville de COLMAR et cela gratuitement jusqu'à fin septembre.

COLMAR toujours aussi jolie...



A notre retour de Colmar, nous partons découvir notre village d'accueil.
Une petite cité forteresse bien sympathique, que nous n'aurions pas découverte si le camping de COLMAR avait pu nous recevoir.
Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses.



Le lendemain, nous faisons route vers STRASBOURG avant la fin de la semaine et du rush du samedi.





Bien nous en a pris, car l'aire des camping-cars n'existe plus et seul le camping de Strasbourg peu nous accueillir. Il n'est pas très grand alors les emplacements sont rapidement pris .
Heureusement nous avons pu nous y installer. Ce camping est un peu cher (37€/J), mais il a été rénové récemment. Il dispose d'une petite piscine qui est prise d'assaut par les enfants tout au long de la journée.
Pour rejoindre le centre ville, nous avons le choix entre une piste cyclable ou un arrêt de bus, juste à l'entrée du camping. Nous avons choisi la piste cyclable et après dix à quinze minutes de vélo nous sommes dans le centre historique de Strasbourg.

Nous passons deux nuits à Strasbourg.
Nous avons pu faire de belles balades, redécouvrir la cathédrale qui est vraiment exceptionnelle, et prendre le bateau qui nous emmène en promenade fluvial dans la ville.





Après notre séjour sur Strasbourg, nous poursuivons notre périple vers l'écomusée de l'Alsace à Ungersheim (68).

C'est une visite à ne pas manquer.
Sur une ancienne carrière à potasse, sont regroupées 80 maisons typiquement alsaciennes qui forment un petit village.
Ces maisons ont été sauvées de la destruction dans toute la région. Démontées en pièces détachées, elles ont été remontées dans l'enceinte de l'écomusée.
Elles sont toutes aménagées, meublées, donnant ainsi un aperçu de la vie de nos arrières grands-parents, complété par les explications des animateurs et des artisans présents.





Après cette visite qui nous a pris pratiquement quatre heures, il nous faut trouver un endroit où passer la nuit.
Sur le site de l'écomusée, il y a possibilité de rester sur place dans une partie prévue pour les CC. Mais honnêtement autant les parkings pour les voitures sont au top car équipés de préaux photovoltaïques et donc à l'ombre, autant la partie prévue pour les CC est un terrain vague qui ne donne pas envie de rester sur place.

Nous cherchons un lieu plus engageant.
Un camping-cariste rencontré, nous indique que l'aire de repos de kaysesberg est actuellement gratuite jusque fin septembre, de par la volonté de la mairie afin d'attirer un peu de monde dans les commerces de sa commune.
Louant cette initiative, nous passerons donc la nuit dans cette localité.

C'est une aire goudronnée pour camping-cars. Rien d'exceptionnel mais elle a le mérite d'exister. Une aire de service est disponible, et le coeur de la ville est tout proche.
Kaysesberg est un des beaux villages de la vallée d'Alsace avec ses maisons typiques.
Selon le souhait de la mairie, nous visitons quelques commerces afin de saluer son initiative.





Au matin nous prenons le chemin du retour
Nous roulons une grande partie de la journée, notre but étant de rallier la bourgogne pour visiter le chantier médiéval de Guedelon.

Nous passons la nuit à TREIGNY. Tout petit village qui possède une aire de repos.

Cette aire goudronnée à la particularité de posséder les services d'eaux grises, noires et remplissage gratuits. La mairie demande seulement la générosité des camping-caristes pour ces services, dans une "tirelire" scellée sur place. L'argent récolté a pour but de participer aux voyages scolaires des enfants de la commune.
C'est là encore une très belle initiative de la part d'une petite commune qui nous incite à donner un peu que le montant demandé d'une borne payante.
Pour en avoir parlé avec un commerçant visité, cette initiative amène environ 1800€ à l'école pour un coût dérisoire, sans compter les retombées dans les commerces, boulangerie épicerie et bar restaurant.
Voilà une exemple que bien des communes devraient suivre.

Après une nuit très calme, nous allons à Guedelon.

Sur un terrain vierge, un chantier de construction d'un château du 16éme siècle, avec les outils et les méthodes de l'époque est en cours.
Sur place on peu trouver des tailleurs de pierre, des charpentiers et tous les autres corps de métier du bâtiment et autres comme un forgeron qui forge les outils dont le chantier requiert.
C'est très intéressant de voir comment au 16éme siècle les onvriers travaillaient. A ne pas manquer, et ça vaut le détour si vous passez à proximité.




Après cette visite très instructive, nous poursuivons notre route du retour.

Nous faisons étape à Vierzon pour la nuit.

Cette ville possède une aire gratuite en stabilisé blanc au bord du Cher.
La borne de service a brulé et si j'en juge aux commentaires sur internet, il y a déjà bien longtemps.
Juste à côté existe une aire herbeuse où sont déjà installés des CC à notre arrivée.
Nous choisissons de les accompagner dans ce stationnement, qui est plus sympathique.


Après une nuit calme au bord du Cher, retour à la maison.

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