L'itinéraire

Lors de notre départ nous devions rejoindre la route des vins en Alsace.
Mais la météo prévoyant de très fortes chaleurs caniculaires dans cette région suivies d'orages pouvant être violants, nous changeons de destination pour aller en Baie de Somme et ses environs.

C'est pour cette raison que nous sommes partis tout d'abord vers l'Est pour revenir vers l'Ouest.

Nous sommes partis en début d'aprè-midi.

Environ 1600 kilomètres.

Fin du mois de mars.

Comme expliqué plus haut, la Creuse n'est pas l'itinèraire le plus direct pour rejoindre la Baie de Somme.
Mais à ce moment là nous n'avions pas toutes les données Météo en notre possession.

Bref ! Notre première étape du soir sera un petit village de la creuse à Oulches.
C'est une aire qui est répertoriée mais qui n'en est pas une. Le parking de la salle des fêtes en bas du village fait office.
Une borne pour la prise d'eau qui fonctionne avec des jetons. Lors de notre passage l'aire de vidange est hors service.
Attention la 4G ne passe plus à cet endroit, et de grands arbres peuvent géner la réception de la TV par satelitte.
Pour y passer la nuit c'est très bien.

La nuit fut un peu agitée par ma faute. En effet, grave erreur de débutant (mouais!!!), j'ai omis de vérifier la capacité restante de gaz dans mes deux bouteilles.
Et forcément la première est tombée en rade à 1h30 du matin. Donc changement de bouteille mais une heure trente plus tard cette dernière est aussi complètement vide.
Donc plus de gaz, ce qui implique plus de frigo, de douche chaude, de café du matin, et une mise en route de bonne heure à la recherche du gaz.....

Après ce petit incident réglé, nous poursuivons notre route.

A midi nous stoppons à Bourges sur une nouvelle aire des camping_cars.
En fait un terrain stabilisé en bout de parking voiture. Il existe un point de vidange.
L'avantage de cet emplacement, est la proximitè des restaurants du cinéma et du centre ville avec une navette gratuite qui vous y conduit.

Nous n'y sommes pas restés la nuit. Après une balade en ville, nous prenons la décision de ne pas aller en Alsace mais de rejoindre la baie de Somme.

Changement de cap, la barre à l'ouest.

Après quelques heures de route à travers les champs de blé, nous arrivons à CHATEAUDUN, où nous allons passer la nuit.

Il existe une aire de CC, au pied du château, sur un parking près du cours d'eau.
Six emplacements disponibles, une station de vidange et remplissage, avec une pièce de 2 euros.
C'est une aire en ville, donc la circulation peu être gênante, et c'est aussi le lieu de rendez-vous des jeunes ados avec les scooters et là c'est beaucoup plus bruyant.
Il faut bien que jeunesse ce passe, donc prendre son mal en patience et attendre qu'ils aillent se coucher.

La nuit fut courte car le calme est revenu tard et est reparti très tôt. Nous sommes en ville.
Notre prochaine étape sera la côte normande.

Nous choisissons d'aller vers Deauville et Trouville que nous avions déjà vus il y a quelques années.

Selon notre application préférée, dans ce secteur la plupart des aires de CC sont payantes. Nous remarquons une inflation des prix de ces aires.
Passé 10 euros, nous préférons nous installer dans un camping, car à cette saison et avec notre carte de réduction (ACSI), le prix est un peu plus élévé mais on bénéficie de toutes les commodités d'un camping.
Pour nous la commodité la plus importante reste la piscine chauffée et couverte.

Nous trouvons ce que nous cherchons à Equemauville, à deux pas de Honfleur et de Deauville.
Le camping La Briquerie nous accueille sur un emplacement top: Terrain spacieux stabilisé pour le CC, petites haies de resineux taillés au carré, pelouse fournie et tondue raz, sanitaires au top, piscine avec un bassin intérieur et extérieur.

De ce lieux nous pouvons aller en bus vers Deauville et Honfleur. L'arrêt de bus est situé à la sortie du camping.
Nous avons donc passé une journée sur Deauville et Trouville, et le lendemain à Honfleur.
Ces balades sont agréables sous le soleil mais pas la canicule.

DEAUVILLE et TROUVILLE
HONFLEUR

Au matin, il pleut et il fait 19 degrés. La météo avait prévu une canicule et là.... pas vraiment.
On poursuit quand même vers le nord, et nous dépassons DIEPPE pour nous retrouver au TREPORT.
Il pleut toujours et la température n'a pas augmenté

L'aire des camping-cars est située prôche du funiculaire sur les hauteurs du TREPORT
Une première aire qui est en fait un parking avec les servises attenants.
Une seconde aire en stabilisé et terrain herbeux.
La nuité est à 6.40€ payable par horodateur à pièce ou à CB.
L'emplacement est top, en haut de la falaise et face à la mer. On peut descendre dans la ville par le funiculaire gratuit.
Nous sommes arrivés à 13 heures et nous avons bien fait car à 17 heures les deux aires étaient bondées.

Malgré la pluie et le temps maussade la balade sur Le Treport et Mers les bains est bien sympathique.
On descend de l'aire par le funiculaire ou par les escaliers. Pour remonter le funiculaire c'est bien !!!!!
Des maisons en couleur et d'une architecture typique le long d'un grand front de mer et d'une plage tout en galets. Pas un grain de sable !!
Pour nous qui sommes de l'atlantique une telle plage est une curiosité.

Un coup de vent violent a soufflé une partie de la nuit. Le camping-car bougeait à chaque rafale.
Dans certain cas cela peut bercer mais là ce n'était pas le cas.
Au matin le temps est maussade, mais le vent et la pluie de la veille ont cessé.

Nous reprenons la route vers la baie de somme qui n'est pas si loin.

Nous faisons halte à CAYEUX sur Mer.

Nous choisissons le camping de la Vielle église repéré par mon co-pilote sur son roadbook.
Un camping de mobiles-home, avec un bout de terrain pour les campings-car. Les emplacements sont matérialisés au sol, mais ne sont pas séparés par une haie ou autre végétal.
Possibilité de se brancher aux bornes électriques. 15€ la nuitée. C'est mieux que sur une aire dédiée, car il y a une grande piscine chauffée bien agréable.
Sur place bar brasserie, et tout le confort apporté par un camping.

Nous avons trouvé la petite ville de Cayeux très triste. Une grande majorité de maison ne semble pas habitée et seul le front de mer est plus avenant.
Une très grande plage de galets, avec un immense passage en bois pour les piétons, bordée par de petites cabines de plage de toutes les couleurs. Il semblerait qu'il y en ait 400. Nous ne les avons pas comptées, mais le nombre semble important.

Le matin nous poussons jusqu'à la pointe du Hourdel a une douzaine de kilomètres.

La pointe du Hourdel est la partie sud de l'embouchure de la baie de somme.
C'est de là où l'on peut voir des phoques et des lions de mer. Ils se font dorer la pilule sur les bancs de sable.
De ce point de vue on remarque tout de suite l'immensité de la baie.
On peut marcher dans la baie entre galets en sable en respectant les précautions d'usage concernant les horaires des marées afin d'éviter la submersion.

Il existe une aire de camping-car au bord de la baie.
Un parking en stabilisé, sans aucun service, mais totalement gratuit.
Une route en partie interdit aux véhicules longe la côte et va jusqu'à Cayeux sur Mer.

Une nuit bien tranquille passée sur cette aire.

Au matin on pousse jusqu'à St Valery sur Somme à une douzaine de kilomètres mais toujours autour de la baie de somme.

Nous installons le camping-car sur l'aire dédiée dans cette localité.
Une très grande aire en gravier découpée en parcelles arborées.
Des bornes électriques pour tout le monde, et une aire de vidange et de remplissage.
12€ passé le délai de 12 heures, soit la nuit en fait.

L'après-midi nous allons à Le Crotoy en empruntant le train touristique.
Un train avec des vieux wagons en bois et des locomotives à vapeur.
Nous pensions que le trajet allait passer au près de la baie mais nous traversons des champs sans voir grand chose de la baie.
Il faut prendre cette balade comme un retour dans le passé en testant le transport ferroviaire de nos grand-parents. Sympa mais sans plus.

Le week-end s'annonçant très chaud nous prenons une nouvelle fois l'option camping+piscine.

Nous trouvons cet établissement dans la commune de St Valery sur Somme.
Je ne donnerai pas de détails car à mon avis, ce n'est pas le top et il vaut mieux passer son chemin.
Bref cela ne nous a pas empêché de nous balader dans la vielle ville médiévale et sur le bord de la baie sous une chaleur caniculaire.

Au réveil, la canicule est partie. Le temps est frais et un vent ténu et frais souffle.
Nous décidons d'amorcer notre descente vers la maison, mais tranquillement.

Nous faisons halte à St Valery en caux.

L'aire des CC est au bout du port sous les falaises. Pas directement dessous car ce serait trop dangereux, mais très proche.
C'est un parking on l'on est un peu serré comme des sardines.
L'aire est bien située à deux pas du centre ville, et lorsque nous sommes dans le véhicule c'est comme à la maison avec des voisins au-dessus et au-dessous.

Le paiement se fait par une borne CB qui fonctionne pour le paiement et pour le ravitaillement en eau (3.50€).

St Valery en caux est une petite ville très sympathique, un bord de mer spectaculaire avec ses grandes falaises, un petit port de plaisance, et des maisons typiques.
Cette localité vaut le détour.

Après une nuit trés calme nous continuons notre déscente.

Nous passons par FECAMP, où nous n'avons pas pu nous arrêter, car rien de prévu pour les camping-cars.

Nous poursuivons vers ETRETAT.

A ETRETAT, par contre, il existe une aire pour nos engins.
Elle jouxte le camping municipal. C'est même une partie du camping qui a été annexée pour y faire une aire.
C'est donc un terrain en stabilisé et pavés autobloquants. 8€ la nuitée avec le service d'eau compris mais seulement deux prises électriques pour toute l'aire.
C'est dommage car le camping est juste là à portée de rallonge électrique.
Le paiement se fait par une borne CB.

Située à 10 minutes à pied du centre, des commerces et de la falaise, elle a le mèrite d'exister afin de nous faire profiter de cette belle ville.

Tout le monde connaît les falaises d'Etretat.
Qui n'a jamais vu cette arche et cette aiguille en photo ?.
Le direct live c'est toujours mieux et ce que j'ai vu correspond à ce que je m'imaginais. C'est très beau.

Après une bonne nuit, et sur les conseils des personnes rencontrées, nous allons à Rouen, une ville avec de beaux monuments.

Rouen est une grande ville, qui ne dispose pas d'aire pour nos engins et dont la plupart des parkings ne nous sont pas accessibles.
Après avoir tourné en rond pour trouver à nous stationner, nous sommes repartis déçus sans nous arrêter.
C'est bien dommage !!

Nous avons poursuivi notre route en descendant vers la bretagne pour y passer quelques jours avant le retour à la maison.
Nous nous sommes arrêtés pour la nuit, près de Laval à Changè, exactement.
Un parking ou une aire goudronnée accueille gratuitement les campings-cars, à l'entrée de la ville dans un endroit calme.
Il faut marcher un peu pour trouver les commerces mais ils restent accessibles facilement.
Le service d'eau est aussi gratuit.

Au réveil il nous faut rentrer d'urgence pour un problème familiale.
Nous terminons là notre périple.