L'itinéraire

Balade en Savoie

En règle générale nous ne partons jamais en balade durant les mois de Juillet et Août car il y a déjà assez de monde sur les routes.
Mais cette année nous devons aller en Savoie où nous sommes attendus pour un "séminaire" de vieux soldats. Donc nous prenons la route direction les Alpes.

Environ 2000 kilomètres.

J'ai choisi de passer par le centre de la France via Guéret Montluçon Lapalisse Roanne Lyon.
La dernière fois que j'ai emprunté cette route je l'avais trouvée bonne et peu fréquentée. C'était à la même époque. La route est toujours la même, mais je l'ai trouvée surchargée par la circulation des poids-lourds dont la plupart portent des plaques d'immatriculation CEE et hors CEE.
Autre inconvénient une multiplication des radars automatiques. Sur des routes limitées à 80Km/h pas facile de passer au travers, même avec un camping-car, j'en ai fait l'expérience.

Notre premier arrêt pour la nuit sera sur l'ancienne N7 à LAPALISSE.

Une petite bourgade avec un château que l'on peut visiter, sauf le mardi et nous sommes ..... mardi. Pas de chance.

ccv

L'aire de repos des Camping-car est située à proximité du centre du village au bord de la Bresbe, petit cours d'eau qui traverse le bourg.
Un parking goudronné calme, peu ombragé. Les services eau, électricité par borne à jeton.

Après une nuit calme, nous continuons notre progression vers la Savoie en faisant quelques détours.

Nous allons à LA ROCHETAILLEE (69), où il existe un musée de l'automobile, que nous avions déjà visité il y a .... un petit peu plus de 30 ans. Nous en avions gardé un bon souvenir et c'est pour cette raison que nous y retournons.
C'est un petit château où sont exposées des voitures du début de l'automobile ainsi que des motos sur trois niveaux. Un régal pour les yeux. Une autre hall expose des voitures plus contemporaines, mais tout aussi agréable à regarder.
Pour 6€ par adulte, il ne faut pas se priver.

Cette visite étant faite, nous nous déplaçons de quelques kilomètres pour aller voir un village pittoresque,PEROUGES.
C'est un village médiéval qui a gardé tout son charme. Passage obligé pour ceux qui aiment les vielles pierres.

ccv

Nous passons la nuit à JONS, sur une aire de Camping-car.

Dans la région il n'existe pas beaucoup d'aires dédiées. Le choix est très restreint.
Cette aire nous est indiquée par notre application smartphone préférée.
A notre arrivée l'aire a été déplacée dans la commune près d'un parc de sport, mais les services sont restés à l'ancienne aire.
Pas pratique car on doit reculer une fois les services faits, pas moyen de faire demi_tour. Mais ils restent gratuits.
La nouvelle aire dispose de l'électricité gratuite. Un très bon point pour la commune de JONS. Merci la municipalité.
Le seul problème c'est le bruit. Proche de la route de sortie du village, l'aire est juste dans l'axe de décollage de l’aéroport St Saint-Exupéry de Lyon. Inutile de faire des discours, un décollage toutes les une minute trente.......

La nuit fut longue et peu reposante. Je plains les habitants de cette commune car les nuisances de l'aéroport sont continuelles.

Au petit matin direction la Savoie.

Nous choisissons un camping à ALLEVARD pour passer la journée. Camping "Le Clair Matin" avec piscine. Un beau petit camping avec de beaux emplacements. Accueil super sympa, très propre et calme.
La piscine, chauffée, n'est pas très grande, et une fois que les enfants en ont pris possession .....mais c'est sympa quand même.

Les quatre jours suivants nous les passons chez un couple d'amis, où nous avons rencontrés d'autres anciens amis, de vieux soldats toujours en forme.
Quatre jours bien agréables.

Les bonnes choses ayant une fin, nous reprenons la route en passant par la maurienne via Valloire.
Passage du col du télégraphe, et du galibier pour redescendre sur Briançon.
Si la montée en camping-car n'est pas facile, les points de vue et le paysage sont magnifiques.
Attention aux cyclistes nombreux qui grimpent ces cols. Ils se croient sur le tour de France, mais contrairement aux professionnels du tour la route n'est pas fermée et croiser un véhicule en tentant de dépasser un vélo c'est chaud très très chaud. Je ne pense pas en avoir écrasés, je n'ai pas entendu crier.

BRIANCON

La ville la plus haute de France, qui possède des fortifications Vauban des forts et une vieille ville.
Très jolie à visiter, un parking payant pour les CC est prèvu juste aux pieds de la fortification.
Pour passer la nuit c'est un autre problème. Le parking dédié n'est pas très chouette, il est situé près de la patinoire et de la halte des gens du voyage. Non merci pas pour moi.

Aux alentours pas d'aires prévues. Nous avons optés pour une aire de camping naturelle à plusieurs kilomètres de la ville. Sans commentaire.

Après une nuit calme nous continuons notre route sur le chemin du retour à la maison.
La route est très sinueuse, çà monte et çà descend, c' est très fatiguant en camping-car.

ccjn

Nous nous arrêtons pour la nuit à Die le pays de la clairette.

Une aire est prévue à l'entrée de l'agglomération. Elle est en principe payante par CB mais lors de notre passage la borne est Hors service.
Les services sont gratuits mais pas d'électricité.

Une petite ballade dans la ville qui est charmante avant la nuit.

La nuit fut agitée, car des fêtards ont eu la bonne idée de mettre le bazar durant une grande partie de la nuit, et la chaleur étouffante nous a fait passer la nuit les lanterneaux ouverts.
Réveil un peu difficile, mais cela fait partie des joies du camping-cariste non ?
J'ai pu avant de partir faire les services en eau.

La prochaine étape est près de Issoire, le lac de Pavin.

Un joli petit lac dans un ancien cratère de volcan.
On peut en faire le tour, environ une heure, et de grands parkings peuvent accueillir les CC.
Attention ! Pas de possibilité de passer la nuit sur place. Il faut se déplacer de quelques kilomètres pour se rendre sur l'aire des CC de la station Super-Besse.

ccjn

L'aire des CC est située à la station de ski de Super-besse.
Une immense aire goudronnée, payante (6.50€) avec les services en plus par jeton.
Aucun arbre pour faire de l'ombre, mais le site est agrèable avec une vue à 360°.

Le matin nous continuons la découverte des lacs de la région.
Nous allons à une trentaine de kilomètres à AYDAT. Petite commune charmante au bord d'un lac.
On peut facilement faire le tour du lac à pied. Compter deux heures de marche sans aucune difficulté.

ccjn

L'aire pour camping-car est au bord du lac.

C'est une aire particulière bien amménagée.
De grands espaces herbeux délimitès par un arbre qui fait de l'ombre.Il existe un bloc sanitaire avec un Wc et une douche. 9.50€ par CB, avec l'électricité plus 2€ pour 10 minutes d'eau.
Le coin est calme et très agréable. Dommage pour nous à 17 heures nous avons eu droit à un orage qui nous a fait plier table chaises et auvent.

Les orages ont commencé en fin d'après midi et la pluie est tombée toute la nuit.
Au matin la météo n'est pas bonne pour les prochains jours.
Nous décidons de rentrer à la maison.

De cette sortie nous garderons la réunion des anciens en Savoie. Le temps fut très chaud, voir très très chaud, les routes de montagnes sont parfois compliquées avec un camping-car, ce trajet était à 70% des routes en lacet.
Les possibilités de stationnement ne sont pas très nombreuses ce qui nous a limité dans notre séjour.
Il nous faudra y retourner mais cette fois en voiture.