L'itinéraire

Nous sommes début juin et nous décidons d'aller faire un tour en Bretagne.

Comme bon nomdre de personnes nous aimons beaucoup cette région, car le litoral est magnifique ce qui permet de faire le longues balades et les aires pour camping-cars y sont nombreuses.

Environ 1200 kilomètres.

Partis en début d'après-midi nous passons par l'ile de Noimoutier.
Nous comptons y passer plusieurs jours.

Nous nous stationnons sur le parking des camping-cars dans le village de Noirmoutiers en Ile.

Un grand parking à proximité du centre du village. 9.50€ la nuité, un peu cher pour l'emplacement mais sur cette Ile il n'y a pas beaucoup de choix de stationnement.

Pour les autres nuits nous optons pour un camping afin de pouvoir s'installer dehors.

ccv
Un camping dans la forêt domainiale juste au bord de la mer. Il fait beau, il fait chaud, le sable est chaud ... Le top !
Balade au bord de mer et dans la fôret. Extra!

Dans la nuit un orage avec une forte pluie et des grosses réfales de vent nous a reveillé.
Heureusement j'avais tout rentré en fin de soirée par précaution. Notre voisin ne m'a pas copié et son auvent a été arraché dans la nuit par le vent.

Au matin il fait gris le plafond des nuages est très bas, et la météo annonce des orages très violents sur la région.

Nous décidons de nous éloigner de la zone perturbée.
Nous nous dirigeons vers ST MALO qui n'est plus dans la zone orageuse.

Nous avons trouvé proche de ST MALO une aire de CC à ROTHENEUF.

Une aire payante d'une grande capacité compartimentée par des grandes haies végétales.
Les emplacements en herbe sont à notre arrivée gorgés d'eau suite à de très grosses pluies. C'est un peu la pataugeoire.
7€ par jour avec l'électricité, les services ne sont pas compris mais disponibles par borne à jeton 3€. Un gardien(de15h à 19h) encaisse le séjour et vous donne les jetons.
Mis à part le terrain très humide, c'est une belle aire.

L'intérêt de cette aire c'est qu'une ligne de bus passe juste devant et vous enméne à la gare SNCF de ST MALO, à 10 minutes à pied de la vieille ville.
On peut aller aussi se balader le long de la côte toute proche de l'aire.

Nous passons la journée du lendemain à ST MALO.

Un brouillard important couvre la ville jusqu'au soir et la pluie prend le relais dans l'aprés midi. Un vrai temps de breton.
En fin de journée nous quittons St MALO et prenons la route vers ST BRIEUC.

Nous passons la nuit au bord de la mer à HILLION sur une aire prévue pour les camping-cars.
Un terrain en terre et herbe au bord de la côte et d'une plage. Mais le brouillard est encore là et la vue est réduite. Dommage !

Nuit calme, mais le matin il fait encore gris et le brouillard est toujours là (Grrrrrr...)toujours pas de soleil.
La météo annonce une amélioration pour les jours à venir (enfin!!!).

L'Ile de Brehat étant toute prôche une virée semble indispensable.
Passage à Paimpol et nous nous arrêtons près de l'embarcadére pour Brehat.

Deux pakings payants : Le premier sur le bord de la côte et le second sur un surplomb.
Le second étant videosurveillé, notre choix s'est porté sur ce dernier car nous laisserons le véhicule toute la journée du lendemain durant notre passage sur Brehat.
6.50€ pour 24 heures et nuitée possible. Aucun service, c'est un parking.

De bonne heure direction l'ile de Brehat.
Alors la !!!! MAGNIFIQUE !!! A voir absolument. Par contre il faut marcher.
Nous avons pris le bateau à 9h pour faire le tour de l'ile avec les explications du capitaine pour 16€ aller et retour.
La liaison direct est à 10€. Pour 6€ de plus la balade maritime est trop belle.
Retour sur le continent à 17h. Durant la journée nous avons fait environ 20 kilométres à pied. Aucune difficulté particuliére. C'est une ile sans voiture avec seulement des tracteurs pour les résidants. Possibilité de louer des vélos. Les points de restauration sont nombreux. A ne manquer sous aucun prétexte.

Une sacrèe bonne journée sous le soleil. Nous sommes ravis.

En repartant sur PLOUBAZLANEC, j'ai pu vidanger et refaire les pleins sur une aire en bordure de route.
3.50€ les 10 minutes d'eau paiement par CB.

Nous continuons vers la côte de granit rose de PERROS-GUIREC et PLOMANACH.

Dans cette localité il existe un parking pour les camping-cars qui est en fait un ancien terrain de foot. 7.50€ les 12 heures mais interdiction d'y rester pour la nuit.
Nous avons trouvé un parking juste à 200 mètres du premier qui peut accueillir 7 CC. Il est gratuit mais comme pour le premier on ne peut pas y rester pour la nuit.
L'intérêt des ces deux parkings réside dans la proximité du chemin des douaniers qui vous permet de longer le litoral vers GUIREC à gauche et vers PERROS-GUIREC à droite. Environ 12 kilomètres à pied.
Là aussi il faut voir le granit rose c'est très joli.

Nous trouvons refuge pour la nuit à quelques kilomètres à PLEUMEUR BODOU.

Une aire de repos gratuite en goudron et béton gazonné dans la nature proche d'un petit parc d'attraction sur le thême des Gaulois (peut être le fameux village gaulois).
Les services sont de l'autre coté de la route au prix de 5€ par CB.

Après une bonne nuit, nous décidons de rejoindre la côte sud de la Bretagne en commancant par CONCARNEAU.

Il pleut et le temps est tout gris quand nous arrivons à destination.
Heureusement en début d'après midi la puie a cessé, et si le soleil n'est pas là, on peut quand même aller se balader.
Nous nous sommes arrêtés sur une aire prévue pour les CC gratuite jusqu'à 20h et après paiment la nuité pour 6€.

Nous choisissons de passer la nuit à quelques kilomètres de CONCARNEAU dans le petit village de NEVEZ.

L'aire, ou plutôt le parking, est située le long du complexe sportif.
Une borne pour les services à piéce de 2€ (10 minutes d'eau et 45 minutes d'électricité).

Nuit tranquille assurée, nous nous déplaçons sur le golfe du Morbihan.

Nous passons les jours suivants dans un camping à PENVINS, avec piscine extérieure et intérieure chauffée, le Manoir de Ker an Poul. Il faut bien çà car le temps est toujours triste et frais.
La situation du camping nous permet de nous balader le long de la mer par un sentier côtier, et en fin de journée Plouf dans la piscine.

Le matin après une bonne nuit, nous nous apercevons que le camping se remplit avec des nombreuses familles, dont les enfants ont investi les piscines.
Nous préférons les laisser barboter dans l'eau et quittons notre camping pour aller sur l'aire des CC à quelques centaines de mètres au bord de la mer.

C'est une partie d'un camping qui est réservée à nos engins.
5.70€ la nuitée. Aucun service. Une personne vient directement au véhicule pour encaisser ou alors il faut aller à la réception du camping pour payer.

La proximité du chemin côtier permet une longue balade qui peut vous enmener jusqu'au château de Suscinio.

Le temps est toujours incertain et de gros nuages noirs à l'horizon ne nous incitent pas à l'optimisme.
Le temps au réveil du lendemain nous permettra de nous positionner sur la poursuite de notre déjour en bretagne.
Hélas !! Au matin toujours le même temps.
Nous décidons de rentrer à la maison.