L'itinéraire

Nous sommes mi-octobre et nous avons récupéré notre CC chez le concessionnaire car nous avions un problème sur le sky-dome, qui a été changé sous garantie.
La météo nous annonce quelques jours de beau temps. Nous partons sans but déterminé, mais en suivant le soleil.
Il fait le plus beau dans le sud-ouest ....donc nous allons dans le sud-Ouest

Environ 2500 kilomètres.

Mi-octobre.

Partis le matin nous sommes en début d'aprés-midi sur le bassin d'Arcachon.
Le temps est magnifique, il fait chaud pas de vent un vrai temps du mois d'août.

Nous avons choisi notre halte sur le nord du bassin du côté d'Andernos les bains, à LANTON exactement.

Nous avons passé trois jours sur place. On peut aller se balader à pied ou en vélo au bord du littoral à partir de cette commune, rejoindre Andernos les bains qui est à portée de fusil (d'un gros fusil quand même), ou cheminer en bord de mer sur plusieurs kilomètres.

ccjn

Cette petite commune possède une petite aire de CC totalement gratuite. Une dizaine de véhicule sur un parking.
A proximité il y a la possibilité de vider vos eaux noires mais pas les eaux grises. Pour le plein d'eau c'est très difficile car il y a bien un robinet d'eau potable mais, pas d'emplacement pour stationner le CC durant le remplissage.

L'aire est très clame, à proximité de la mer, et des commerces à quelques pas.

Selon les riverains, il semblerait que cette aire disparaisse sur la seule volonté de la mairesse. Dommage.

Après trois jours sur place nous continuons à descendre le long de la cote landaise.
Le soleil est toujours là. Il faut en profiter car cela ne va pas durer.

Pour les services obligatoires aprés trois jours de statique, je les ai trouvés au LECLERC de LA TESTE DE BUCH en direction d'Arcachon.
Deux euros pour dix minutes d'eau ou une heure d'électricité.

Le soleil étant toujours aussi chaud nous passons le reste de la journée à MIMIZAN PLAGE.
Station balnéaire de la cote landaise. Elle bénéficie d'une immense plage au sable fin et l'océan qui déferle avec puissance fait la joie des surfeurs.

ccjn

Il existe deux aires de camping-cars.
L'une est gratuite mais sans aucun service, l'autre est payante et dispose des services, électricité individuelle comprise, pour 15€ la nuitée.

Nous avons choisi la premiére. C'est un parking tout en longueur le long d'une route appelée boulevard, qui mêne à l'océan. Pour passer la nuit c'est suffisant pour nous.

La nuit fut très calme, et si l'on tend l'oreille on peut entendre le bruit des rouleaux de l'océan.

Au réveil, il pleut. Pas de surprise car la météo avait prévu et elle ne s'est pas trompée (pour une fois diront certains).

ccjn

Nous quittons les landes pour descendre sur le pays basque.
La pluie étant prévue pour toute la journée nous décidons de nous tanker dans un camping pour la journée.

A cette époque de l'année le choix est plus que restreint et nous optons pour un camping à URRUGNE à côté de Biarritz.
Notre choix a été guidé par la piscine chauffée et couverte de cet établissement. 28° dans l'eau alors que dehors il pleut, c'est fort agréable je vous l'assure.

Un camping sans mobile-home, avec des emplacements spacieux, bien entretenu, des blocs sanitaires très propres et bien équipés, avec une piscine très grande chauffée et couverte, le tout pour un prix très abordable: l'emplacement, 2 personnes et le branchement électrique pour 20€50.

Les services sont prévus dans le prix (vidange et remplissage). Pain frais le matin à l'accueil.
Rien à redire.

Aprés une nuit calme nous faisons un petit tour à DANCHARIA à la frontiére franco-espagnole pour faire le plein de choses à consommer avec modération (C'est qui modération ?).
Nous sommes un peu décu car la différence n'est plus si flagrante. J'ai vu le kilo d'orange plus cher que chez nous !!! en espagne !!! A rien y comprendre dans la mondialisation !!!
Bref aprés quelques emplettes nous continuons vers l'Est.

Nous passerons la nuit à SAUVAGNON au nord de PAU.

ccv

L'aire de repos est en fait le grand parking de la salle des fêtes au milieu du village. Parking goudronné.
Bon pour y passer la nuit mais pas pour y rester la journée.
Les services (vidange et remplissage) sont gratuits et derriére la salle des fêtes.

Nous reprenons la route en direction de Tarbes. Ce soir on s'installe chez l'habitant à IBOS (65).
C'est un endroit que nous avons bien connu puisque nous y avons vécu durant sept années, et il nous reste des amis que nous avons toujours plaisir à retrouver.

Aprés une nuit courte nous partons en direction de PERPIGNAN, non pas en passant par Toulouse mais par FOIX.
Ma foi pour une fois la route, parfois sinueuse, est, en toute bonne foi, pas si mauvaise que des gens, eux de bien mauvaise foi, peuvent le dire.
Nous avons été plusieurs fois surpris par des paysages et des points de vue cent fois plus jolis que partout ailleurs. (Ok j'arrête !!)

Perpignan atteint, nous allons jusqu'à STE MARIE LA MER, à ne pas confondre avec Les Stes Maries de la mer.
Nous nous installons sur l'aire des camping-cars à l'entré de la ville.

ccv

C'est une aire qui semble récente. Elle est payante.
6€ par 24H avec eau comprise et 3€ pour l'electricité. Aire en deux parties, avec tous les services à proximité:
superette,station service, station de lavage, laverie automatique, et tous les matins le boulanger passe avec sa fourgonette remplie de viennoiserie et divers pains.
Proche de la plage et des autres commerces, on peut se pomenner le long du front de mer pour faire de très grandes balades.

Après deux jours sur place nous poursuivons vers SETE.......pour s'arrêter à MARSEILLAN.

ccv

Il existe une aire de repos spéciale CC à l'entrée de la ville. Bien située, très propre, goudronnée, larges emplacements et larges allées. Dommage, pas de branchement électique.
6€ la nuitée, 3€ pour 5 minutes d'eau.

Au matin direction les Stes Maries de la mer

ccv

Vous avez le choix pour vous garer sur trois aires de repos distinctes.
Les trois sont au bord de la mer, deux en ville sur des parkings et l'autre à l'entrée de la ville sur un sol stabilisé.
C'est le même prix partout soit 13€ les 24 heures avec l'eau comprise et distrbuée uniquement entre 8h et 12H, mais toujours pas de branchement électrique. Encore dommage.

Les Saintes Marie de la mer est un petit village très pitoresque de la camargue qui est dominé par son église fortifiée.
Nous avons profité pour aller faire un balade sur un bateau qui remonte le petit Rhône, pour voir les taureaux et chevaux camargais dans leur environnement naturel.
Ha ! les belles bêtes !

Nous sommes restés deux jours sur place, et nous avons pu assister à une animation.
Parade de Chevaux et cavaliers dans la ville, qui nous a conduits sur une immense plage ou un petit déjeuner nous a été offert avant une férade.
Férade : une compétition de gardians qui consiste à guider un jeune taureau d'un point A à un point B avec un passage obligé entre deux piquets. Cela parait simple mais c'est sans compter sur le caractère de la bête qui fait ce qu'elle veut.

Retour des chevaux et des taureaux à l'aréne pour la course de l'aprés-midi.
Course de taureaux qui consiste pour des raseteurs à arracher des cocardes aux cornes des bêtes sans se faire attraper.
Vieux, lent et peu souple s'abstenir.

Une belle aprés-midi sous un soleil brûlant.

Nuit calme avant notre départ de la Camargue pour pousser plus loin vers l'Est.

Passage aux Baux de Provence St Remy de Provence, pour arriver sur Aix en Provence.

Nous arrivons dans une région où les camping-cars ne sont pas forcement les bienvenus.
Pas ou peu d'aires des repos pour passer la nuit, et les aires de services ne sont pas pléthores.

ccv

Nous avons choisi une aire privée à Aix en Provence.
Chez Hubert. Aux portes de la ville dans un coin de verdure ce couple a aménagé récemment (juillet 2017) un grand terrain où il peut recevoir des camping-cars.
7€ de 18h à 18h et 4€ le branchement électrique. Emplacement privatisé par des palissades.

Outre son prix plus qu'abordable, l'autre intêret de cette aire privée réside dans le fait qu'à 50 mètres de sa sortie est implanté un arrêt de bus qui peut vous conduire jusqu'à MARSEILLE gare St Charles pour moins de 5€. L'idéal si l'on considére que la circulation dans la capitale phocéenne avec (ou sans) un CC est trés problèmatique, sans parler du stationnement.
Vous pouvez aussi aller au centre ville d'AIX par le

Nous avons passé la journée à MARSEILLE.
De la gare ST CHARLES au vieux port, compter une demi-heure de marche et autant pour rejoindre Notre dame de la garde.
C'est une belle balade, notre dame de la Garde, le vieux port avec ses vielles pierres et les nouveaux aménagements sont magnifiques.

Ne pouvant aller plus loin vers l'Est, car les possibilités de trouver des aires pour CC devenant un gros problème, et qu'à cette époque de l'année les campings sont fermés, nous décidons de faire retour vers notre base.

Nous choisissons de rentrer par MILLAU RODEZ PERRIGUEUX ANGOULEME.

Notre première halte de nuit,  nous la faisons juste avant RODEZ à PONT-DE-SALARS.

ccv

C'est un petit village tranquille où sur une grande place goudronnée, il existe cinq emplacements pour CC, addossés au terrain de sports.

C'est gratuit, mais aucun service. Les commerces sont prôches autour de cette grande place.

Aprés une nuit très calme, nous continuons notre remontée, pour s'arrêter à ROCAMADOUR

ccv

Pas d'aire spécifique pour les CC, mais il semblerait qu'une partie du parking du château ne soit pas interdite pour le stationnement de nos engins.

Nous avons pu nous installer là, et visiter ROCAMADOUR, haut lieu de pélérinage et .... du fromage de chèvre.

Le matin retour à la maison. C'etait notre dernier séjour en CC pour cette année. Je vais remiser l'engin au sec pour l'hiver et le ressortirai en mars 2018.