L'itinéraire

La semaine s'annonce à peu près ensoleillée, donc nous descendons vers le Sud tout en restant au bord de l'atlantique.
Oui d'accord je sais, nous y sommes déjà allés. Mais nous aimons bien toute cette région.

Environ 1400 kilomètres.

Départ le dimanche 16 mars 2014.

Partis en début d'après midi nous arrivons directement sur le bassin d'Arcachon pour y passer la nuit.
Dans cette région le choix des aires de Ccars est assez restreint. Nous allons donc, encore une fois, à ANDERNOS LES BAINS.
C'est la troisième année que nous nous y arrêtons, et pour tout dire il n'y a guère de changement. Dommage. C'est toujours un bout de terrain mal fichu où l'on gare les CCars en leur demandant de payer. (Voir ici)

Nuit clame.

Le lundi passage à Arcachon. Inutile de le dire, Arcachon est vraiment une ville à qui il manque une aire de service digne de ce nom pour les CCars.
Il en existe une mais c'est un coin de parking mal agencé et mal entretenu.
Lors d'une promenade dans le centre vielle nous avons croisé un candidat à l'élection municipale qui tentait de capter des électeurs potentiels. Pas de chance pour lui on ne vote pas à Arcachon. Nous lui avons soulevé le problème de l'aire des Ccars. Il semblait d'accord avec nous, et nous a expliqué qu'aujourd'hui pour les arcachonais les CCars n'étaient pas les bienvenus, la moyenne d'age de la population (67 ans) expliquant peut-être cela .....

Il espère que cela change le week-end suivant jour d'élection. Nous ne pouvons rien pour lui.

Pour en revenir à notre stationnement de nuit, nous avons cherché en vain une place. Exercice pas facile. Nous avons tourné dans beaucoup de rues mais avec la largeur et la longueur de nos engins impossible de trouver. Nous avons fini dans le haut de la ville sur une place de stationnement qui nous permettait de se garer sans déborder sur la chaussée. Nuit calme, et nous n'avons pas été délogé.

ccv

Mardi nous poursuivons notre route vers le sud.
Le soir nous nous arrêtons sur l'aire de Vieux-boucau dans les landes, et pour être plus précis sur l'aire du Port d'Albret.

carte2

Une vrai aire pour Ccars, avec les services et l'électricité pour 7€? mais nous sommes en basse saison.
C'est plus chére en haute saison (14€) mais l'aire vaut le prix.
Proche des plages et du village, avec tous les commerces, et du port.

carte2

Au réveil nous continuons notre route en direction de l'espagne, en passant par Espelette et Dancharia pour un peu de ravitaillement (le truc qui doit être consommé avec modération).
Tout compte fait, je trouve la différence de prix de moins en moins flagrante, à moins dans prendre une très grande quantité pour compenser le gaz-oil utilisé pour la route. Bref nous prenons un peu de ravitaillement et nous nous dirigeons vers SAN SEBASTIEN.

ccv

A San Sébastien, il existe une aire de repos spécialement aménagée pour les CCars.
Je vous conseille un bon GPS pour y arriver. Le mien m'a amené dans une impasse et j'ai dû finir le travail à sa place. A sa décharge, il m'avait pratiquement mené à bon port mais j'ai dû finir au jugé .

Quoi qu'il en soit, cette aire de stationnement est payante 3.20€ en basse saison et plus chére en haute saison (7.40€). Maximum 48 heures, et attention de ne pas oublier de prendre son ticket de parcmètre car la police municipale veille.

L'intêret de cette aire réside dans le fait qu'elle soit la seule dans cette ville. Mais ce n'est pas tout. Elle est située à environ 10 minutes du centre ville et du bord de côte en vélo. De très nombreuses pistes cyclables en dehors des voies de circulation permettent de se déplacer sans aucune difficulté.
C'est une ville très agréable avec une partie vieille ville et un autre partie plus récente.

Malgré que l'on soit en Espagne le quartier est vraiment très calme la nuit.

Après cette incursion en Espagne, nous rentrons en France pour finir le soir venu sur l'aire de ST PEE SUR NIVELLE

ccjn

L'aire est située plus exactement sur la base nautique du lac de ST PEE SUR NIVELLE.
Comment expliquer cette aire:
Elle est au bord de l'eau c'est indéniable. Là où cela coince c'est l'aire par elle même. On a l'impression d'être sur le parking d'un super-marché, mais que ce dernier n'a pas encore été construit.
Le prix est aussi un moins:
de 15 minutes à 12h 5.50€
de 12h à 24h 9.90€
L'électricité: un jeton (2.50€) par tranche de 4 heures
L'eau : un jeton pour 10 minutes

Si je compte bien : je m'installe pour la nuit environ 12h en prenant l'électricité pour la même période 3x2.50€ =7.50€; et en faisant le plein d'eau avant de partir 2.50€ soit mon passage à 19.50€ la nuitée.
Pour moi c'est un prix un peu excessif pour une aire de CCars. Il vaut mieux opter pour un camping qui apportera un peu plus de services.

Nous sommes que trois CCars cette nuit là.
Le peu de visiteur est semble t'il proportionnel au coût de la nuitée.

Le matin ballade à ST JEAN DE LUZ.  Nous avons trouvé une place sur l'aire prévue à cet effet.
Elle est bien connue des camping-caristes. Collée à la gare entre la route principale et les voies de chemin de fer elle est pratiquement au centre ville.
Attention pour les gros engins impossible de manoeuvrer sur l'aire il faut rentrer en marche arrière ce qui pose un problème de circulation avec les automobilistes qui vous le font bien sentir..
Nous y sommes restés le temps de notre promenade et du déjeuner et nous sommes partis. Passer la nuit sur ce parking ne doit pas être de tout repos.

Nous trouvons refuge pour la nuit sur l'aire des Ccars de CAPBRETON.

ccjn

Une très grande aire prévue pour les Ccars au bord de la plage, abritée par la dune.
Les services sont compris dans le prix, électricité, eau, vidange pour 8€ la nuitée.
Une dame de la commune passe à chaque véhicule pour encaisser.
Je suppose qu'en pleine saison estivale l'aire doit être bondée.
Attention les commerces ne sont pas très proches. Comme quoi on ne peut pas tout avoir.

Pour nous il est temps de reprendre la route vers la maison. Une semaine bien sympa, le temps était clément, frais mais ensoleillé et sans pluie.