L'itinéraire

Malgrès un temps maussade, nous avons décidé de partir dans les landes 4 jours.

Le but est d'aller visiter l'éco-musée de Marqueze à côtés de SABRE (40).
C'est une destination pas trop éloignée, juste pour un week-end prolongé



Environ 900 kilomètres.

Petite sortie dans les Landes.



Nous avons rejoint ARCACHON. C'est une ville qui nous plait bien. Un très long front de mer, et une très grande et belle plage. Très belle balade.
Par contre pour les CCars, dur dur. Interdiction de stationner partout. je ne vous explique même pas si vous voulez y passer la nuit...
A l'entrée de la ville il existe un petit parking spécialement dédié à nos engins. Très peu de place, au bord d'une avenue. La borne à eau est hors d'usage, et l'égout des eaux usées est bouché. Bref ! N'ayant pas trouvé d'emplacement pour nous installer la nuit, nous allons chercher un peu plus loin.



ccjn

Le "peu plus loin" s'appelle ANDERNOS LES BAINS

C'est la troisième fois en un an que nous passons la nuit à cet endroit.

Le stationnement de nuit des CC = 7€ paiement par CB à une borne. Il est vrai que l'emplacement n'est pas génial. Il n'a pas évolué depuis l'année passée. Toujours aussi mal carrossé, en pente. De grosses pluie nous ont précédées et c'est un peu la gadoue.
Mais on est au bord du port ostréicole et les nuits sont toujours calmes.

Comme conseillé lors de notre premier passage nous n'avons pas pris de ticket et personne n'a vérifié. (Voirici
Comme prévu, la nuit a été très calme, et nous repartons frais et dispos. J'espère que la prochaine fois que nous y reviendrons le parking aura subi un petit leefting qui nous permettra de nous acquitter bien volontiers de la nuitée.

Peu de route à faire pour rejoindre notre destination l'éco-musée de Marqueze à SABRE (40).

Pour faire simple c'est un groupe de maisons landaises perdues dans les bois. Le guide nous explique comment vivaient les landais avant les forêts de pins que l'on connait.
Il fait beau nous y passons l'après midi.
Pour y aller il faut prendre un vieux train qui parcours la foret pendant une quinzaine de minutes pour arriver dans ce quartier. (Nom donné à un groupe d'habitations landaises).

C'est calme, c'est beau, instructif, bref un très bon moment.
Après cette visite il nous faut nous poser sur le parking de l'éco-musée un panneau nous indique une aire de Ccars un peu plus loin dans le village. C'est un terrain de camping. Il est fermé jusqu'en juin et donc l'aire de CCars est inaccessible. Sur place nous rencontrons deux autres CCars qui font la même constatation. L'un des CCaristes nous indique une aire CCars à MORCENX (40) soit 20 kilomètres de notre position. Il passe le premier et nous le suivons.

c3
p1


ccjn

Cette aire est située dans le village à proximité de la gare, juste à côtè d'un complexe sportif et de la caserne des pompiers.
Pas d'emplacement délimité, le terrain est brut de décoffrage, mais l'installation pour la vidange des CCars est neuve.
Les services sont gratuits. Il n'y a pas de borne d'électricité.

Qui dit "à proximité de la gare"dit ...... Trains. Ouha ! Je peux vous dire que les cheminots ne choment pas la nuit. La nuit fut donc ponctuée de TATAC TATOUM, mais nous avons pu quand même dormir un peu.

Le problème dans cette région, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'aire de CCars. Il faut donc prendre ce qu'il y a, et c'est déjà bien qu'une petite commune comme MORCENX pense à nous. Alors merci.

Le matin suivant nous remontons vers le bordelais. Je dois me ravitailler chez un petit producteur de bordeaux, tout près de Langon à côte de Cadillac (Ville qui a donné son nom à la célèbre voiture). Nous décidons de rentrer en longeant le bord de l'estuaire de la gironde en direction de Royan.

Nous faisons une escale à BLAYE (33). Ville qui possède des fortifications à la Vauban. Visite de la partie fortifiée qui est occupée par une fête des vignerons. Vous achetez un pass, qui est en fait un verre (vide), et vous allez gouter aux vins de tous les producteurs présents.
Visiblement certains ont gouté plus que d'autres.

Des exposants de bouche, saussicons, pains d'antan, produits maison divers et variés etc.... Il y en a partout. Bref quand tu ressorts tu as pris trois kilos.

Les conditions Météo se dégradent. Vent pluie, froid. nous restons sur place pour la nuit.

ccjn

Au pied des fortifications, un grand parking permet au CCars de stationner. C'est le seul endroit de la ville autorisé. Il y a beaucoup de place et donc beaucoup de CCars.   Attention c'est seulement un parking pas une aire. Mais vous êtes au bord de l'estuaire au pied des fortifications et en ville.

c2
p2


Le lendemain les conditions métèo se sont dégradées. Nous rentrons à la maison.

Retour haut de page