L'itinéraire

La mois d'avril dans notre région a été plus que maussade même très humide, comme un mois de ... ou peut être comme un mois de ....
Je ne sais plus ! on ne sait plus! ... il n'y a plus de saison mon pauvre monsieur!

On avait prévu d'aller en Bretagne mais vu la météo, nous sommes partis vers des cieux plus cléments.
Nous sommes descendus vers le pays Catalan.

Environ 1000 kilomètres.

Nous sommes partis le matin vers 9 heures et nous avons roulé tranquillement jusqu'à Toulouse. Nous avons prévu de nous arrêter, sur une aire de repos sympa qui est située à SALLES SUR L'HERS près de CASTELNAUDARY.
Nous y avions déjà passé une nuit l'année dernière et on en avait gardé un très bon souvenir.

Donc pour y aller ma navigatrice a sorti son téléphone dernier cri (vous savez celui avec la pomme) et mis en fonction son GPS intégré. Nous avons suivi à la lettre les indications de la miss GPS:
"Serrez à gauche ! au prochain rond point prenez à la trois...ième... sortie !etc etc..."

Au bout de X kilomètres je trouve le temps un peu long et un doute s'installe. Miss GPS ne serait elle pas perdue ?
Les villages défilent et toujours pas de panneaux indiquant mon point de chute. Une vérification sur une bonne vielle carte routière et on s'aperçoit que la cible a été dépassée depuis bien longtemps.

Faire demi-tour est possible mais continuer semble la meilleur solution.
Mais aller où ? D'autant plus que les kilomètres ont filé est que nous sommes presque arrivés à CARCASONNE.

Dans le coin pas d'aire pour les CCars.
Sauf peut-être dans un petit village appelé FONCOUVERTE. Il est situé au bord de la D6113.
En théorie il y a une aire... euh! Il devrait y en avoir une ! D'après les renseignements que nous possédons il y a une aire quelque part. On a cherché mais on n'a pas trouvé. Pas de panneau, pas d'indication. Il est 19H, c'est le moment de s'arrêter.
Donc on s'installe sur le parking du stade.
Il y a un panneau qui explique que le camping est strictement interdit.
Bon d'accord! Mais nous, on ne campe pas, on stationne.
Donc on verra bien si des gens de la mairie nous demande de partir.
(A 19h je ne risque pas grand chose la mairie est fermée depuis bien longtemps)

p1

Après une nuit calme, sans avoir vu personne, nous repartons vers la mer.
Arrêt à PORT-LEUCATE.
C'est la basse saison. Il n'y a pas un chat. Nous nous sommes stationnés sur un parking près de la zone portuaire. Un immense parking sans aucune voiture. Le seul parking qui ne soit pas pas équipé de barre de toise empêchant les véhicules de plus de 2m10 d'entrer.
Les CCars sont autorisés de 08h à 02H. Après il faut redescendre sur l'aire prévue à l'entrée de Port Leucate.

c2

Nous nous sommes installés pour la nuit  sur un parking à Le Barcares, distant de quelques kilomètres de Port leucate en descendant sur COLLIOURE.
Un parking au bord de l'étang de Leucate, très clame, spacieux, et le boulanger le matin pour le pain frais et les croissants.
Pas de service pour CCars, c'est un parking.

c3
p3

ccjn

Le lendemain nous allons à COLLIOURE.
Très joli coin, mais pour le stationnement des CCars n'allez pas dans le centre ville il n'y a aucune place pour nous (ni pour les autres d'ailleurs).
Par contre Il existe un parking relais à l'entrée de la ville. Plusieurs emplacements pour les CCars avec tous les services pour le prix de 7,50€ les 24 heures.
Il y a une navette gratuite qui dessert le centre ville toutes les trente minutes. De plus le parking est vraiment agréable. Nuit calme et douce.

c2

Au réveil nous partons faire une petit tour en Espagne par le Boulou et le Perthus.
Un peu de ravitaillement au super mercado du coin et retour en France.

Une belle balade sur le front de mer de VALRAS PLAGE, pù il existe un parking pour les CCars.
A notre passage il est plein plus aucune petite place pour nous.Il est sitè complétement à droite du front de mer en entrant dans Valras Plage.

Nous allons passer la nuit à VILLENEUVE LES BEZIERS au bord du canal du midi.
Depuis l'année passée où nous nous y étions arrêtés, le coin a changé. Le stationnement se fait toujours sur les berges du canal du midi, mais il n'y a plus un seul arbre. Ils ont été tous arrachés, la faute à une maladie qui les rongeait. Dommage,l'ombre de ces grands arbres était bien agréable.
La nuit fut toujours aussi clame.

Nous poursuivons notre séjour jusqu'à MARSEILLAN PLAGE où sont en vacances des amis de Savoie.

Nous avons stationné le CCar sur un parking prévu à cet effet.
Pour une fois ce n'est pas un parking loin de tout où les CCars sont parqués. Il est propre, les emplacements sont larges, les allées goudronnées sont aussi très larges facilitant ainsi les manoeuvres.
6€ pour 24 heures, les services en plus. Près des commerces et de la plage, beaucoup de places disponibles.
Même si c'est payant je dis bravo à Marseillan c'est vraiment très bien.

c3
p3
Désolé pour la photo elle n'est pas représentative de la qualité du site.

Nous reprenons le chemin du retour. Je ne prends pas la route conseillée qui passe par Narbonne. Je prends la D11 qui est parallèle.
C'est une très belle route, pas un poids lourd et une faible circulation.

En cours de route un panneau nous interpelle "MINERVE". Qu'est ce que c'est que ce truc? Donc clignotant et en route pour l'aventure. Plusieurs kilomètres après (mais vraiment plusieurs) nous débouchons sur un site magnifique (ici).
Le parking est un parking pour VL mais il n'existe pas de panneau interdisant les CCars. 3€ la journée de 08h à 8h, la nuit c'est gratuit.
Parfois il faut savoir quitter sa route pour découvrir autre chose.

c2

Après le déjeuner, ("après ta sieste" dirait ma navigatrice. "Je ne dors pas Madame, je médite!"),  il faut repartir.
ccjn

Le soir arrêt à CASTELSARRAZIN, sur une aire toute neuve. 3€ la nuit 2.5€ les 100 litres d'eau et 2.5€ le branchement électrique.
Beaucoup de place, quelques arbres qui doivent encore pousser pour faire de l'ombre. Un peu loin du centre ville, mais l'endroit est vaste et très calme.
Pour un arrêt nocturne c'est idéal, sachant que dans le coin il n'existe pas grand chose.

Il faut saluer la réalisation de cet espace par la mairie.
(Quand c'est bien il faut le dire)

c2

Retour maison sous la pluie. C'est bien, comme ça moins de regret de rentrer.