L'itinéraire

Puisque maintenant nous avons un CCar qui peut se permettre sans effort de grimper en montagne, le 26 août 2012 nous partons en direction des Alpes, Savoie et Haute Savoie, en passant par le Massif Central.

Environ 2500 kilomètres.

c2

Nous sommes passés par le limousin, qui est une bien belle région, pour nous arrêter au bord du lac de Vassivières.
Grande étendue d'eau, dont on peut faire le tour seulement en bateau. il n'existe pas de route qui longe ce lac au plus près.

ccjn

Pour les Ccars il existe une très grande aire au bord du lac. Lorsque nous sommes arrivès cette aire était à moitié occupée par des CCars, d'une association de CCariste de toute la france.
Impressionnant !
C'est une aire payante avec services et électricité. Le paiement se fait à l'accueil du terrain de camping qui jouxte l'aire.
Nous y sommes passés deux fois pendant les heures d'ouverture sans succès l'accueil est resté fermé.
Ne captant pas la télé avec mon antenne unidirectionnelle, je me suis déplacé sur deux parkings en espalier au même endroit mais juste un peu plus loin. La nuit fut calme.

p1

c2

Au réveil, nous nous dirigeons vers le Mont Dore via La Bourboule. Il fait soleil le paysage est magnifique, et ces deux villes avec leurs architectures 19éme sont superbes.
ccjn

Le bivouac du soir se fera près du lac Chambon à CHAMBON SUR LAC pour être plus précis.
L'aire des CCars se situe près d'un terrain de camping.
C'est une sorte de parking qui ne ressemble pas à une aire, ou une aire qui ressemble à un parking.
Pas de service sur place il faut aller à l'entrée du camping pour vidanger et faire le plein d'eau. 2€ les 100 litres.Le paiement de la nuitée 6€ se fait à l'accueil du camping.
Nuit calme.

c2

Au lever nous continuons notre ballade vers Clemont-Ferrand, pour nous retrouver le soir à Thiers.
Il existe en bas de la ville une très grande esplanade où le CCars sont admis pour la nuit.
p

Nous nous sommes installés là pour la nuit, avec d'autres. Pour visiter la ville qui est perchée, je conseille de monter avec le CCar et d'aller se garer sur un parking où les bus sont invités à stationner par panneaux.
C'est mieux que de monter à pied car la route est longue et très escarpée pour arriver au centre ville.
Capitale de la coutellerie, visiblement cette industrie est bien mal en point, il existe des marchands de couteaux (autrement dit des coutelleries) tout les deux pas de porte.
Nuit calme là aussi malgré des travaux à proximité.

c2

Petit tour à VICHY (pour l'eau bien sûr !).
C'est une très belle ville avec des bâtiments comme ils se faisaient au XIX siècle lorsque la ville était à la mode pour son thermalisme.
On peut facilement imaginer ces dames avec leur grande robe et ces messieurs avec leur chapeau haut de forme qui déambulaient dans ces grands parcs au bord de l'allier.
Nous nous sommes installés à BELLERIVE sur ALLIER , commune jouxtant VICHY et au bord de l'allier.

p

Au camping BEAU RIVAGE, des emplacements avec eau et électricité sur une partie annexe du camping dans un cul de sac 10€ la journée tout compris. Tranquillité garantie, et à dix minutes du centre ville de VICHY à vélo et un peu plus à pied. Idéal pour aller visiter la ville et revenir au calme le soir.

Les deux jours suivants nous les avons passés du côté d'AMBERT où nous avons de la famille.

c2

Dès le samedi suivant notre périple continue vers AIX LES BAINS en Savoie.
C'est une région que nous connaissons puisque nous y avons vécu cinq années, et notre première fille y a vu le jour, (mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans etc etc...).

ccjn

Arrivés par le tunnel du chat nous passons la nuit au BOURGET LE LAC, sur l'aire des CCars qui est très bien indiquée.
8€ la nuitée avec les services mais sans électricité. Rien à dire, sauf qu'il pleut à notre arrivée.
Le lendemain ballade au bord du lac, le soleil est de retour. Un bonne journée.

c2

Autre lac et ville aussi joli, ANNECY. Le dimanche soir nous voulons nous stationner dans cette ville.
Pour les CCars, pas facile. Il existe une aire dans le centre ville, mais nous n'avons pas pu y accéder pour cause de course cycliste, toutes les rues sont barrées.
Une autre aire est située au bord du lac en direction d'ALBERTVILLE, mais il y a très peu d'emplacement. Dommage, car ANNECY est une très belle ville mais très peu accessible avec nos engins.
Heureusement le stationnement est possible sur un parking gratuit au centre ville "Place des romains", ce qui permet d'aller visiter la ville à pied.

ccjn

Le soir nous trouvons une aire à FAVERGES au bout du lac d'Annecy.
C'est une aire gratuite, avec services gratuits sans électricité, mais au bord de la route.
La nuit peu ou pas de circulation mais dès 6 heures c'est autre chose.

c2

Le jour suivant, nous allons à ALBERTVILLE.
Ville olympique 1992, on peut encore voir les "vestiges" de ces jeux au parc olympique.
Il faut monter à CONFLANS (qui touche ALBERTVILLE) pour avoir une vue panoramique sur la vallée.
Il existe une aire des CCars se situe au pied de la ville historique de CONFLANS.
Pour notre bivoic , nous ne sommes pas restés sur cette aire, nous avons préféré aller passer la nuit à quelques kilomètres en direction de CHAMBERY.
ccjn

L'aire se situe à BOURGNEUF. Elle est gratuite. Les services eau électricité sont payant 2€ les 100 litres d'eau et les 10 minutes d'électricité.
En pleine campagne, la boulangerie juste à côté, le calme toute la nuit.

c2

Les jours suivants, nous les avons passés chez des amis (de trente ans).

Mais avant d'y arriver nous sommes passés à une très vielle adresse près de CHAMBERY où l'on peut manger des dios.
Cette saucisse de Savoie est préparée dans du vin et des oignons puis cuite dans un four de bonlanger au feu de bois, servie dans une petite boule de pain elle même cuite au feu de bois.
C'est excellent !
C'est un bar, boulangerie très connu dans la région, situè à VILLARCHER (73420 VOGLANS) en direction du BOURGET DU LAC, à la sortie de CHAMBERY au bord de la route.

Après de très bonnes journées passées avec les amis, il est temps de penser à prendre le chemin du retour.

c2

Comme nous ne sommes pas pressés nous décidons de passer par l'Ardéche via Valence.
En chemin nous passons par PONT en ROYANS, joli petit village avec ces maisons accrochées à la falaise au dessus de la rivière.
ccjn

La nuit nous choisissons une aire à St ROMAIN DE LERPS.
L'aire est un parking en espalier où les places pour les Ccars sont au niveau de la route.
Parking gratuit équipé des services payants 2€ les 100 litres d'eau et dix minutes d'électricité.
Le premier niveau du parking est accessible alors que le deuxième est plus difficile car avec le porte à faux de nos engins on risque de rester coincé.
Nuit très calme.

c2

Au petit matin nous filons sur LE PUY EN VELAY.
Les routes de l'Ardéche sont connues pour être sinueuses est étroites, nous ne sommes pas déçus.

LE PUY EN VELAY, étape de la route de ST JACQUES (pour les puristes),est une très belle ville, mais pas de place pour les CCars.
Il faut trouver un parking sans barre de toise, pas facile.
Nous ne resterons pas la nuit dans cette localité

c2

Nous trouvons notre place pour la nuit à BRIOUDE, au pied des remparts et de la ville sur une partie d'un parking réservée au CCars.
Stationnement gratuit, services à une borne dédiée payante.
L'intérêt réside dans le fait que vous êtes au pied du centre ville.

c2

Après une nuit sereine, nous reprenons la route vers la maison. Passage à BRIVE LA GAILLARDE

C'est jour de marché à BRIVE. Heureusement l'aire de Ccars est pratiquement au centre ville. Peu d'emplacement mais gratuit limitée à 24 heures. Services payants à la borne.

c2

Ce premier séjour avec le nouveau CCar est une réussite.
Le véhicule est agréable à conduire, du couple, du moteur, une consommation de carburant de 9.5/100. La partie cellule est confortable.
Je mettrais un petit bémol sur la réception de la TV. L'antenne unidirectionnelle ce n'est pas le top. Une parabole satellite me semble beaucoup mieux adaptée.
Nous n'avons pas vu ces deux semaines passer. (Vivement que l'on reparte.)