1ére sortie Le Pays Basque

C'est notre première sortie en camping-car.
Nous allons tester ce moyen de vacances dans le pays basque.

Le départ: Au premier rond point un gros boum à l'arrière. J'ai oublié de vérifier si tout est en place.
Je n'ai pas rangé la mallette qui contient nos différents chargeurs, téléphone, GPS etc......
Grosse erreur elle a percuté la porte de la salle de bains. Il y a un gros impact qui va falloir que je répare en rentrant.
Moralité "Avant de démarrer vérifier tu devras et cheik liste tu feras"

En passant l'arrière, ma passagère a accroché le robinet d'eau de la cuisine, et le temps que je détermine d'où provient le bruit de l'eau qui coule le sol est inondé.
Y a plus qu'à éponger.

Deuxième rond point. OUPS! j'ai oublié mon téléphone portable à la maison. Demi-tour !
Je me gare devant la maison et quand je ressors, Horreur ! une fuite d'eau inonde la rue.
"C'est quoi ce truuuuc !!!!!!"
Le temps de chercher le problème les 150 litres d'eau propre sont dans le caniveau.
En fin de compte, il s'agit de la vanne de vidange du réservoir qui s'est ouverte. Elle est positionnée dans un coffre à l'arrière de l'engin et ma chère et tendre y a placé deux grosses bouteilles d'eau minérale de 5 litres, et dans le premier rond point elles ont bougé et actionné la vanne.
Obligé de refaire le plein d'eau.

Bilan de la première heure en camping-car:
- La porte de salle de bains abimée;:
- 150 litres d'eau au caniveau.

On démarre très fort.

L'itinéraire

Environ 1500 kilomètres

c2

A midi, nous nous sommes arrêtés à la sortie de LANGOIRAN (33) sur la route D10 qui est parallèle à la D113 entre Bordeaux et Langon.
Un aire au bord de la Garonne mais aussi de la route. C'est juste pour déjeuner donc pas grave.

c2

Le soir et le dimanche chez des amis sur Tarbes.

Lundi matin départ à 09 heures de TARBES. Il pleut. Et quand il pleut en Bigorre, il pleut.
Direction le pays basque en passant par Pau, Oloron Ste Marie pour arriver à ST JEAN PIED DE PORT.

ccjn

Dans cette ville il existe un parking réservé aux camping-cars. 5,5€ la journée payable par eurodateur.
C'est près du stade et d'un complexe sportif donc très calme. Arrivée à 16 heures.
18 heures de nombreux camping-cars nous ont rejoints. Nous sommes au mois de mars et j'imagine en plein été. Le Parking doit être bondé et complet.
Il y a possibilité de vider les eaux grises et noires, et de remplir les réserves, mais pas d'électricité.

c2

Départ de ST JEAN PIED DE PORT après une nuit calme.

Direction ESPELETTE. Petit village typique basque, sans plus de détails car le village est connu mondialement.
Tout prôche AINÖHA petit village typique basque agréable même si les camping-cars sont tolérés la journée mais pas la nuit.

c2

Direction ST PEE SUR NIVELLE.
L'intérêt c'est le parking des camping-cars, au bout du lac dans un site prévu pour nos engins. Bornes électrique, vidange des eaux grises et noires, par jeton que vous achetez sur place sur une borne CB.
Attention les bornes électriques sont comptées seuls les premiers arrivés seront les premiers servis.
Nous n'avons pas testé car nous y sommes passés trop tôt et nous avons poursuivi sur ST JEAN DE LUZ.

A ST JEAN DE LUZ, pour les camping-cars il y a un parking près de la gare en venant de CIBOURE.
C'est un parking de jour car la nuit vous êtes au bord de la voie ferrée d'un côté et d'une route importante de l'autre.
Attention tout le front de mer est interdit au camping-cars.

Le soir nous avons pris l'option camping pour vidange et refaire les différents pleins. Camping OYAM à BIDART, 16€ la nuit tout compris électricité eau et vidange. C'est juste pour la maintenance du véhicule car le camping est loin de la mer.

Nuit calme, il faut dire que l'on étaitseul sur le camping.

c2

Direction BIARRITZ où il existe une aire de camping-cars à l'entrée de l'agglomération.
C'est une aire sympathique avec plus de places que de bornes de service. L'emplacement est payable lors du passage de la police municipale.
Certains disent que la police municipale ne passe pas tard le soir et qu'il vaut mieux arriver après. Je ne peux pas dire je n'ai pas essayé.
C'est un peu loin du centre mais comme il est impossible de se garer dans la ville c'est la meilleure solution. Je n'ai pas pris les vélos et je le regrette.
A BAYONNE c'est un peu près la même chose pour le stationnement. Dur Dur !

Le soir direction les landes et les villages en bord de plage. VIEUX BOUCAU port d'Albret, une aire payante bien agréable. LEON c'est la même chose, mais nous étions attendus à MOLIETS chez des amis.

c2

Le jour suivant remontée des Landes (des pins des pins des pins) jusqu'à BISCAROSSE où on a cherché mais nous n'avons pas trouvé de quoi se stationner.
Nous sommes donc allés à PARENTIS EN BORN au bord du lac.

ccjn

A PARENTIS EN BORN il existe une nouvelle aire de repos pour les camping-cars au bord du lac
5€ la journée eau et électricité comprise.
On prend un ticket à l'entrée qui nous donne un code qui permet de sortir et de rentrer autant de fois que nécessaire durant la période de 24 heures.
Autre alternative, il existe aussi des campings et pour les camping-cars c'est 8€.

c2

Le lendemain direction la dune du PYLA et ARCACHON.
Le stationnement n'est pas facile. Les places pour CC sont prises d'assaut impossible de s'arrêter là pour la nuit, et encore nous sommes qu'au mois de mars. Je n'ose pas imaginer durant l'été.
Donc stationnement à l'entrée de la ville d'ARCACHON juste pour le temps d'une balade. Il faut absolument des vélos et je regrette encore une fois de les avoir laissés à la maison.

c2

Nous avons poursuivi jusqu'à ANDERNOS les bains au nord du bassin d'Arcachon pour trouver un arrêt nocturne.
Il existe un parking au bord de la mer réservé aux CC avec un parcmètre pour payer le stationnement.
Les CC déjà sur place à notre arrivée nous indiquent que ce n'est pas la peine de prendre un ticket, la police municipale passe mais ne vérifie pas le paiement.
Ce qui fut exact dans le quart d'heure qui suit. La voiture est passée et elle est repartie.
J'ai quand même voulu voir où était la borne de paiement. Elle devait être bien cachée car je ne l'ai pas trouvée. (J'ai pas trop cherché non plus).

Le lendemain retour maison. Fin du voyage.(C'est quand qu'on repart ?).

Cette première expérience nous a conforté dans notre vision de la vie d'un camping-cariste:
Doucement le matin, pas trop vite la journée, et tranquille le soir.