L'itinéraire

Ce coup ci on est au point.
Tout est rangé, calé, et je n'ai rien oublié à la maison. (CF Pays basque)
Direction la bretagne en avant toute.

Environ 800kilomètres.

2ème sortie La bretagne.

Nous avons emprunté les petites routes en bord de mer ou au plus près de la côte..

Samedi soir:
Arrivée à GUERANDE, un super petit village fortifié et ses marais salants.

ccjn

Une aire de camping-car au bord de la route. Gratuite, il existe une borne d'alimentation 6€ pour 100 litres d'eau et 55 minutes d'électricité.
Attention à réserver aux personnes qui ont un sommeil de plomb, les autres pourront compter les voitures qui passent toute la nuit, et croyez moi il y en a beaucoup.

Dimanche direction LE CROISIC.
Le port est immense, c'est une bonne promenade.

ccjn

Il existe 9 places camping-car au bout du port. Seulement 9, après la police municipale veille et si l'on en croit les riverains, elle fait très bien son travail.

c2

Dimanche midi nous sommes tombés par hasard sur un parking à LA POINTE DE CASTELLI, au dessus de LA TURBALE.
Parking qui n'est pas interdit au CC. Pas beaucoup de places mais une pour nous. Calme et au bord de la mer, dommage on a décidé de continuer vers le nord.

c2

Passage à LA ROCHE BERNARD. Un village au bord de l'eau, agréable très calme.
Pas d'emplacement dédié mais un camping qui reçoit les CC pour 7,5€ l'emplacement au bord de l'eau,plus 4,5€ pour l'électricité.
Nous serions bien restés et nous avions envisagé de s'arrêter sur le chemin du retour. Nous gardons l'adresse en mémoire.

c2

Dans l'après midi passage à MARZAN où il existe une aire de service et de stationnement.

ccjn

Pour le stationnement c'est pas terrible. Un Parking goudronné en pente. Mais pour les services super.
Une borne gratuite pour l'eau et pour les vidanges des eaux grises et noires c'est très bien conçu.

c2

Nous avons passé la nuit un peu plus loin à SURZUR, sur le parking ombragé du complexe sportif.
C'est pas prévu pour les CC mais c'est un endroit tranquille .Une bonne nuit au calme.

Lundi:
Nous avons eu du mal à nous garer toute la journée. Tous les parkings en bord de mer sont interdits au CC. Les seuls possibles sont payant à la nuitée, donc pas possible de se poser pour partir en ballade. Dommage. A éviter la presqu'ile de Quiberon où le stationnement est impossible ou interdit.
Nous n'avons pas pu nous arrêter même pour jeter un oeil. Re-dommage

c2

Lundi soir nous avons trouvé un parking réservé au CC du côté de FORT-BLOQUE à côté de PENESTIN.
Pas de service mais la plage à 50 mètres. Il faut choisir.
Nuit calme même si une usine au loin émet un bruit continu auquel on s'habitue rapidement.

Mardi.
Direction Concarneau où nous avons passé une partie de la journée.
Le CC stationné sur un parking réservé à l'ancienne gare de cette localité.
Un borne de service 4€ les 10 minutes d'eau potable et 50 minutes d'électricité. Le parking est calme et très proche du centre ville à pied. Les emplacements sont nombreux.

Dans l'après-midi mous sommes passés par PONT L'ABBE.
En suivant le fléchage pour CC nous avons trouvé à l'ancienne gare une borne gratuite pour l'eau. Cette borne est endommagée et ne fonctionne plus. Visiblement elle a été vandalisée.
Mais en cherchant un peu, j'ai pu accéder à la vanne générale qui alimente les robinets. J'ai fait le plein d'eau et les vidanges.

Le soir nous avons passé la nuit sur l'esplanade Madeleine et nous n'étions pas les seuls.

Première avarie:
Avant de se lever j'ai allumé le chauffage non seulement car les petits matins en bretagne sont frisqués mais aussi pour avoir de l'eau chaude pour la douche.
Tout fonctionne bien quand tout d'un coup on entend le bruit sourd et léger d'une petite explosion et le bruit de l'eau qui coule.
le diagnostic est rapide: Il s'agit d'un tuyau de la chaudière qui a cédé sous la pression.
Bizarrement tout les tuyaux qui viennent et repartent de la chaudière sont blindés sauf celui qui nous intéresse et c'est lui qui a cédé.
Une réparation de fortune et le tour est joué. Il me faudra le changer dès notre retour.

Le mercredi direction la pointe du Raz.
Faut le voir et on l'a vu.
Stationnement : 6€ (la journée), 10€ (nuitée + journée), 15€ (nuitée seule).
Pour la nuitée arrivée avant 19h et départ avant 12h.

c2

Nous avons donc poursuivi notre route le long de la côte vers Douarnenez.

ccjn

A PLONEVEZ PORZAY en direction de LOCRONAN après KERLAZ, il existe une aire pour CC au bord du stade. Stationnement, table de pique-nique, et borne payante pour eau et l'électricité que je n'ai pas utilisée.
Nuit calme.

Jeudi. Passage obligé à LOCRONAN.
Joli petit village qui a gardé une authenticité remarquable.
ccjn

L'aire des CC à l'entrée de la ville est gratuite d'octobre à avril (5€ la nuitée de mai à septembre).
Là aussi on peut gratuitement vidanger et faire le plein d'eau. Le parking est ombragé et il a l'air assez calme.

Dans l'après midi nous sommes allés à Quimper Pas facile de se garer pour visiter les CC ne sont pas les bienvenus en centre ville.

c2

Le soir arrêt à GUIDEL PLAGE.
ccjn

Un parking réservé aux Ccars en bord de la plage. Pas de commodité mais là encore on ne peut pas tout avoir.

Le vendredi matin visite de VANNES.
Très jolie ville mais malheureusement le temps n'est plus de la partie. Il fait froid et il pleut. Un temps que l'on peut aisément imaginer breton.
Mais nous n'avons pas eu à nous plaindre il a fait beau jusque là, comme quoi les a priori sur le temps breton.......

En conclusion, nous pouvons dire que la Bretagne est une région qui a pensé à notre mode de vacances.
Il existe une multitude d'aires gratuites ou payantes pour CC. Nous n'avons éprouvé aucune difficulté pour les arrêts nocturnes, pour les vidanges et remplissage d'eau.

D'ors et déjà nous sommes d'accord pour y retourner.